Atelier movo

Découvre l'atelier de mouvement sans langage grammatical de «movo – Association pour les arts de la scène avec des personnes sourdes et entendantes».

DSC01922 c Joël Strübi

Atelier de mouvement sans langage grammatical
Lors de cet atelier, un·e danseur·se sourd·e et un·e danseur·se entendant·e se réunissent et expérimentent avec les participant·es dans un espace sans langue des signes/sonore. Par différents moyens artistiques, tous·tes explorent la communication sensorielle et essaient de comprendre les mouvements (sonores) intermédiaires. La transmission de la danse se faisant sans langage parlé ou gestuel, le groupe partage une transmission corporelle où chacun·e est débutant·e. L'atelier se situe entre un format d'échange, une performance instantanée et un rassemblement/partage, et offre une approche ludique des dramaturgies d'accès.

movo
«movo – Association pour les arts de la scène avec des personnes sourdes et entendantes» s'engage pour un lien entre les deux mondes, pour la promotion de la communauté sourde en Suisse et pour des projets expérimentaux en danse et en théâtre. Le projet «Transmission de la danse dans le langage corpsimagesens» vise à promouvoir à long terme des collaborations qui peuvent ensuite devenir indépendantes. De plus, la professionnalisation des danseur·euses sourd·es doit être encouragée, car dans ce domaine comme dans d'autres, il existe de nombreuses discriminations et donc un déficit de danseur·euses sourd·es professionnel·les en Suisse.

Conception : Christina Gabriela Galli, Denise Ledermann (conseil: comité movo)

Développement/réalisation de l'atelier en équipe bilingue de deux personnes : Professionnel·les de la danse de la résidence à la Gessnerallee de Zurich : Christina Gabriela Galli, Corina Arbenz, Denise Ledermann, Maja Renn, Mariane Justen, Melinda Giger, Serena Nuzzo, Stefan Freiberger, Stephanie Mündel-Möhr, Zoë Binetti

Soutien : m2act - le projet de promotion et de réseau du Pour-cent culturel Migros pour les arts scéniques.

Durée : 2h