À propos

Depuis 2006, la Fête de la Danse s’est développée au niveau national pour devenir un rendez-vous culturel majeur dans tout le pays. Fondée et développée par Reso, en collaboration avec des partenaires locaux, des danseurs·euses professionnels·les et de nombreux bénévoles, elle célèbre la danse. Éditions:1 – 5.5.2024 | 14 – 18.5.2025 | 6 – 10.5.2026

La Fête de la Danse 2024: L'éveil du printemps

Nous célébrons la diversité de la danse, dont les mille et une facettes sont aussi colorées qu’un bouquet printanier. Du 1er au 5 mai, la danse éclot dans une trentaine de villes suisses, au bord des lacs et sur les places publiques, dans les parcs, où elle se mêle au gazouillis des oiseaux, dans les musées, les cinémas et les zones piétonnes.


«Où vont les fleurs ?». Tombé dans l’oubli, l’hymne pacifiste interprété notamment par Marlene Dietrich et Joan Baez constitue notre source d’inspiration pour des rencontres pacifiques et pour puiser une force inédite dans la danse.

La Fête de la Danse est synonyme d’énergie du renouveau, elle fait germer la joie de vivre chez les jeunes et les moins jeunes, chez les néophytes comme chez les professionnel·les. Les cours découverte permettent de s’ouvrir à une multitude de styles. DANCE ON SCREEN, un projet de films de danse, fait souffler un vent nouveau sur les cinémas, alors que la tournée des compagnies de danse contemporaine fait bourgeonner des pièces dans toute la Suisse avec entre autres les lauréat·es des Prix suisses des arts de la scène 2022 et 2023. Les représentations des écoles de danse locales complètent ce bouquet multicolore, tout comme l’explosion d’énergie printanière proposée dans les fêtes. Avec la Fête de la Danse : en mai, fais ce qu’il te plaît !
Les villes de la Fête de la Danse 2024
Les villes de la Fête de la Danse 2024

La Fête de la Danse 2023 : émotion et partage

Fête de la danse 2023 : Du 10 au 14 mai dans plus de 30 villes et communes
Après cinq jours fantastiques, la Fête de la Danse 2023 s'est achevée en beauté ! Près de 75’000 personnes – soit 10’000 de plus que l’an dernier – se sont laissées contaminées par la fièvre de la danse dans plus de 30 villes et communes suisses, dont 17 côté romand. 530 spectacles, 500 cours de danse, 50 projections de films et 12 compagnies, dont 4 lauréat·es des Prix suisses des arts de la scène, en tournée dans tout le pays. Un menu XXL pour contenter tous les appétits de mouvement et explorer toutes les facettes de la danse.

Des talents impressionnants et une grande diversité artistique
Les 12 compagnies, dont 4 lauréates des Prix suisses des arts de la scène, qui ont tourné avec succès dans toutes les régions du pays grâce à l'organisation de Reso - Réseau Danse Suisse, ont mis en évidence les talents impressionnants que produit la danse suisse. La grande diversité artistique, l'extraordinaire virtuosité des danseurs impliqués ainsi que les chorégraphies impressionnantes dans des lieux publics inhabituels ont fasciné et impressionné le public partout : dans une cathédrale, dans la rue, dans des parcs et des jardins, dans un skatepark, dans des écoles, dans une bibliothèque, dans des théâtres et des musées.

Rencontre et interaction sociale
Cette 18e édition a fait la part belle aux projets axés sur la rencontre et l'interaction sociale. Peu importe l'âge, la nationalité ou l'expérience de danse de chacun·e, la Fête a libéré le mouvement en permettant la participation de tou·tes, parfois à l’échelle de villes entières comme à Vevey qui a vu sa rue du Théâtre se métamorphoser en piste de danse. Sans naturellement oublier les propositions intergénérationnelles, à l’image de Silver Boom à Neuchâtel qui interrogeait la visibilité des femmes séniores dans l’espace public ou les marchés dansés à Genève, l’occasion de faire ses emplettes en dégustant du regard des chorégraphies uniques en leur genre. Dans une ambiance tonique et joyeuse le public lausannois a célébré le nerf secret qui relie le postérieur aux zygomatiques avec la cérémonie d’aérobic sauvage Vive le sprot !

La Fête de la Danse 2022

La Fête de la Danse 2022 a fait transpirer plus de 60’000 participant·es dans toute la Suisse. On a dansé partout durant ce magnifique week-end aux avant-goûts d’été, dans les théâtres, les musées, les bibliothèques, sur les façades des bâtiments, au bord des lacs, dans la rue et les parcs publics. Ce mouvement irrésistible s’est propagé de villes en villes à travers 500 spectacles et 500 cours qui ont démontré la vitalité et la diversité de la danse en Suisse, après deux années de distance forcée. Afrodance, Zumba, Hip-hop, Tango, Swing ou Parkour, toutes les danses étaient à l’honneur ce week-end. Les cours et stages d'initiation proposés par les écoles de danse ont fait le plein, tout comme les spectacles proposés dans 41 villes.

En rassemblant 60’000 participant·es de tout âge et de tous horizons, cette 17e édition montre que la pandémie n’a pas eu raison de l’envie de danser !

La Fête de la Danse 2021

La Fête de la Danse 2021 a rassemblé quelque 25’000 participant·es tant en présentiel qu'en ligne. Partout dans le pays, le public s’est émerveillé devant les créations de danse présentées dans les théâtres, les musées, les cours de château, en plein air, dans les rues ou sur la toile et il a pu profiter de nombreuses offres participatives. La 16e édition de la Fête de la Danse a proposé près de 800 événements dans toute la Suisse - un résultat très réjouissant dans la situation actuelle. Malgré l’annulation de certains spectacles, cours, bals et fêtes, cette 16e édition aura réussi à proposer pas moins de 500 événements et 300 cours de danse dans 30 villes et communes du pays.

Une édition laboratoire

Si ce millésime a été synonyme d’embûches et d’annulations en cascade, la situation sanitaire a aussi servi de catalyseur pour de nombreux artistes. Danseur·euses et chorégraphes, amateur·trices ou professionnel·les, ont saisi l’occasion pour questionner leur pratique et les façons de la transmettre. Cette 16e édition a permis d’explorer de nouveaux formats : podcasts, films, livestream, réalité augmentée (projet de Gilles Jobin) ou radio-disco. Loin de se limiter au digital, cette remise en question a aussi permis à plusieurs créateur·trices de s’aventurer dans de nouvelles formes d’expression physiques : performances individuelles, expositions de photos ou workshops intimistes. Au niveau national, plusieurs compagnies professionnelles étaient en tournée – parmi elles les lauréat·e·s des Prix suisses de danse 2019.

La Fête de la Danse digitale 2020 – DisDance

En plein milieu de la pandémie de coronavirus, la Fête de la Danse 2020 dans sa version originale et analogique a dû être annulée. Mais nous avons lancé, testé et dansé un nouveau concept : DisDance. Après tout, danser à distance est toujours mieux que de ne pas danser. Ainsi la Fête de la Danse a eu lieu en ligne sous la devise «DisDance» : des cours pour adultes, de la danse et des jeux pour enfants, un spectacle-conférence, une fête Zoom et une flashmob chorégraphiée par Edouard Hue ont été proposés sur les réseaux sociaux.

La Fête de la Danse depuis 2006

La Fête de la Danse a vu le jour à Zurich en 2006. Depuis, elle est devenue un évènement d’ampleur nationale. Aujourd’hui, quelque 4000 participantes et participants et 200 institutions partenaires mettent sur pied le programme constitué de 600 cours de danse, de 450 représentations et de douzaines de fêtes partout en Suisse.

Un évènement à la fois local et national

Le programme national de la Fête de la Danse est coorganisé par Reso - Réseau Danse Suisse en collaboration avec des organes responsables dans chaque ville participant à la Fête de la Danse.

Dans toute la Suisse, les efforts infatigables d’innombrables professionnels de la danse, de bénévoles, des coordinatrices et coordinateurs pour les différentes villes et de l’équipe de Reso permettent la tenue de cette fête sans pareille.

Reso – Réseau Danse Suisse encourage la collaboration et les échanges entre programmateurs et professionnels de la danse au niveau national. En tant que centre de compétence, Reso développe des mesures d’encouragement et organise des évènements dans le but d’améliorer les conditions de la danse et de la rendre toujours plus accessible à un large public.

Equipe Fête de la Danse

Boris Brüderlin
Directeur Reso
Kasernenstr. 23
8004 Zürich
+41 (0)43 317 16 35
Susanne Ernst
Responsable Fête de la Danse nationale et Suisse alémanique
Kasernenstr 23
8004 Zürich
susanne@reso.ch
+41 (0)43 317 16 35
Katja Zellweger
Responsable de communication Reso & presse Fête de la Danse
Kasernenstr. 23
8004 Zürich
presse@dastanzfest.ch
+41 (0)43 317 16 35
Cécile Python
Responsable Fête de la Danse Suisse romande et Tessin
Kasernenstr. 23
8004 Zürich
cecile@reso.ch
+41 (0)43 317 16 35
Manuel Zizzari
Assistant
Kasernenstr. 23
8004 Zürich
manuel@reso.ch
+41 (0)43 317 16 35
Nona Fragnière
Responsable Social Media
Kasernenstr. 23
8004 Zürich
nona@reso.ch