Pfeil_fett Created with Sketch.

DANSER AU FIL DE L'EAU : Las Orillas + assombramentos + Au milieu + Leftovers

Dim. 05 mai 2024 / 14.30–16.30

Temps fort de cette édition, la RésidanSe au fil de l'eau convie quatres artistes-chorégraphes à développer leur démarche hors les murs et in situ. Ce dimanche, une déambulation de 2h, le long de l'Arve et du Rhône, invite à découvrir quatre expériences sensibles issues de leur semaine de résidence.

© Ainara Makalilo


Située à proximité du Village de la Danse, la RésidanSe au fil de l'eau convie quatre chorégraphes à créer des paysages dansés avec les rives de l'Arve et du Rhône. Venez découvrir leurs performances (dimanche) et participer à leurs ateliers (samedi) en milieu naturel !

>> Départ de la marche au Point info du Village de la Danse

Avec : La Cie deTASoeur//Collectif OBLIQUE (Ainara López, Sara Pons, Annely Steiner, Wendy Gaze), Ametonyo Silva, Marion Baeriswyl et D.C.P, Ludovico Paladini

- HORAIRE -

Dim. 05 mai 2024 / 14.30–16.30
(détails à venir)

- EN SAVOIR PLUS -

LAS ORILLAS// DE PERDIDAS AL RIO - La Cie deTASoeur/Collectif OBLIQUE (international)

Las ORILLAS est un projet transnational, qui débute à Genève et qui se terminera au bord de la Méditerranée. Tiré du mot espagnol "Orillas" qui signifie "rives", cette création immersive interroge la notion d'espaces limitrophes. Mêlant danse, son et installation, les artistes capturent la dualité des rivages et dépeignent l'antagonisme entre la terre et l'eau. Le premier volet, DE PERDIDAS AL RIO, met l'accent sur le fleuve (le Rhône). Les autres axes seront dédiés au lac, à la mer et à la source.

Las ORILLAS est un projet de la Cie deTASoeur, compagnie genevoise qui lie danse, performance, arts visuels et son, et du Collectif oblique, ensemble fugace et polyglotte, créé durant la Fête de la Danse 2023 pour faire jaillir l'invisible entre les corps et l'environnement. La chorégraphe Ainara López, qui s'intéresse aux rives depuis qu'elle a vécu le Printemps arabe à Tunis, porte le projet avec Sara Pons, Annely Steiner et Wendy Gaze.

a s s o m b r a m e n t o s : des apparitions - Ametonyo Silva (Brésil, France)

En portugais, "assombro" signifie grand spasme ; énorme étonnement ; émerveillement et peur en même temps. Le projet a s s o m b r a m e n t o s : des apparitions est une recherche chorégraphique destinée à expérimenter la métamorphose du corps et le processus de ré-enchantement de la vie quotidienne. Pour la RésidanSe Au Fil de l’eau, Ametonyo Silva propose une conversation-dansée avec le paysage-territoire La Jonction - Bois de la Bâtie - Berges du Rhône et de l'Arve. Il convoque les mémoires, les gestes, les sons, les vibrations, ou encore les récits et les environnements.

Né au Nordeste du Brésil, Ametonyo Silva est danseur et chorégraphe. Amateur de pratiques collective à l’intersection de la danse, du théâtre et de l'enseignement, son travail articule migration-déplacement-paysage. En tant qu’ouvrier-artiste, à partir de la mémoire et de l’enchantement, il fabrique des situations-paysages en constante métamorphose. Basé en France depuis 2022, Ametonyo continue ses démarches chorégraphiques en tant qu’artiste-chercheur-étudiant au sein du master exerce mené par le Centre Chorégraphique National de Montpellier.

©Bertrand Delous

Au milieu - Marion Baeriswyl et D.C.P (Genève)

Au milieu est une étape dans un processus de recherche que nous menons tout au long de l’année, Mille lieues. Né d’un questionnement sur notre manière de se lier au territoire sur lequel on vit, ce projet ouvre un espace de réflexion sur la question de l’habiter. Avec la RésidanSe Au fil de l'eau, nous nous mettons Au milieu, à l’écoute des rives vivantes de l’Arve. En nous posant des questions sur les sols, la porosité et les co-affectations, nous souhaitons nous laisser transformer et prendre part, pour un temps, au présent de ces lieux.

Marion Baeriswyl et D.C.P, travaillent en duo depuis maintenant plus de huit ans, et déploient une collaboration artistique qui se tisse entre leurs approches respectives de la danse et de la musique. Liés par un intérêt commun sur la question du temps, ils cherchent, via leurs différentes réalisations, à mettre le spectateur dans une attention au présent. Leur collaboration a donné lieu plusieurs créations, qui s’inspirent de phénomènes naturels et questionnent notre rapport au monde.

©Laurent Valdes

Leftovers - Ludovico Paladini (Suisse-Italie)

Leftovers, c'est tout ce qui reste, tout ce qui était déjà là. Avec une pratique de l'ici et du maintenant, Ludovico propose une danse inspirée par l'espace dans lequel elle évolue. Leftovers met en scène une apparition, un conte issu d'un folklore qui n'existe pas encore mais qui semble déjà oublié. Le projet invite le public à réfléchir sur ce que nous laissons sur notre chemin, volontairement ou non, sur la manière dont nous " marquons " les lieux que nous traversons, les personnes que nous croisons, et comment celles-ci nous transforment à leur tour.

Originaire de l’Italie et diplômé du Bachelor en Danse Contemporaine de la Manufacture, Ludovico Paladini est danseur et performeur. Il rejoint en 2021 l'Ensemble La Ribot. Par ailleurs, Ludovico dessine, écrit, photographie, découpe, colle, laissant derrière lui un archipel de projets à moitié terminés. Il est artiste associé·e·x·s 2024 de L'Abri Genève.

Ludovico Paladini

>> Programme Danser au fil de l'eau: vue d'ensemble et par événement (RésidanSe samedi, RésidanSe dimanche, Electro Open Air, Pièce de Poche, Cours Danse Contact Improvisation, Contact/Improvisation moderne-jazz-contemporain, Danse libre Open floor , Baguachang Qigong, Reconnect )


>> Programme au Village de la Danse: vue d'ensemble et par jour (mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche)
>> Programme de la Fête de la Danse Genève par lieu et par heure
>> Présentation de la Fête de la Danse Genève par catégorie d'événements

Langage simplifié

Avec le Labo Danser au Fil de l'eau, vous pouvez vous connecter à la nature sensible qui borde le Rhône et l'Arve.