Pfeil_fett Created with Sketch.

OUVERTURE OFFICIELLE/VILLAGE DE LA DANSE : The Dancing Public - Mette Ingvartsen (avec steps)

Mar. 30 avr. 2024 / 18.00–20.30

La Fête de la Danse Genève ouvre sa semaine de festivités avec The Dancing Public, une oeuvre de l'artiste danoise Mette Ingvartsen. S'inspirant des mystérieuses foules en délire du Moyen-Age, le spectacle invite à explorer l’extase collective. Une force irrésistible va se libérer au Village de la Danse ! En partenariat avec le festival steps.



- HORAIRE -

  • 18:00-19:00 : Ouverture officielle de la Fête de la Danse Genève
  • 19:00-20:30: The Dancing Public - Mette Ingvartsen


- EN SAVOIR PLUS -

Ouverture de la Fête de la Danse

Ce mardi 30 avril s'ouvrent conjointement la Fête de la Danse suisse, la Fête de la Danse Genève et le Village de la Danse. Tout cela vaut bien des discours, un apéritif et un spectacle détonnant proposé en partenariat avec le festival steps !

The Dancing Public - Mette Ingvartsen
>> En collaboration avec le festival steps (24 avril - 19 mai)

Avec The Dancing Public, le public est au centre de l'action. Debout, dans un grand espace, la foule constitue elle-même la scène. La danseuse s'y fraie un chemin, investissant l'espace d’histoires, de musique électronique et de mouvements saccadés. Une rave-party extatique prend vie, avec vous !

The Dancing Public puise son inspiration de la mystérieuse "danse de Saint-Guy", trouble mystérieux qui a sévit en Europe entre 1200 et 1600 de notre ère, provoquant des convulsions en chaîne dans la rue. Foules immenses, corps convulsés, débordements extatiques: la "danse de Saint-Guy" compte parmi les phénomènes les plus extraordinaires de l’histoire de l’humanité !

D'un solo à une transe collective

Le phénomène débute avec un individu isolé pris d'un inexorable besoin de danser. Ses mouvements sont brusques, irréguliers et désordonnés. Cette manie peut durer plusieurs jours, voire des mois, parfois jusqu'à mort s'ensuive. En outre, elle se propage comme une traînée de poudre dans la population, emplissant les rues de foule en délire. Cette épidémie dansante a fait l’objet de nombreuses tentatives d’explications, allant de l'influence du Diable à l’hystérie. Elle s'apparente aujourd'hui à la chorée.

The Dancing Public invite à ressentir cette frénésie dansante dans son propre corps. Ensemble, les énergies libèrent une force irrésistible, qui transforme la soirée en un moment particulier, à mi-chemin entre fête de la danse, concert spoken word et rave déjantée.

>> Programme des autres jours au Village de la Danse: mercredi, vendredi, samedi et dimanche
>> Vue d'ensemble sur le Village de la Danse

Mette Ingvartsen

Mette Ingvartsen est une danseuse et chorégraphe danoise. Après une formation à Bruxelles et en Suède, elle fonde sa propre compagnie en 2003. Ses œuvres hybrides associent le mouvement au langage, à la technologie et aux arts visuels. Son esthétique s'appuie sur des recherches approfondies combinées à des discours d’une grande actualité.

Dans sa série "The Red Pieces", elle développe les thèmes de la nudité, de la sexualité et du corps humain en tant que théâtre de luttes. En 2021, elle aborde la migration avec "The Life Work".

©Marc Domage

Crédits

  • Concept et performance: Mette Ingvartsen
  • Lumières: Minna Tiikkainen
  • Scénographie: Mette Ingvartsen, Minna Tiikkainen
  • Arrangement musical: Mette Ingvartsen, Anne van de Star
  • Musique: Affkt feat. Sutja Gutierrez, Scanner, Radio Boy, LCC, VII Circle, Kangding Ray, Paula Temple, Ron Morelli, Valanx, Anne van de Star
  • Costumes: Jennifer Defays
  • Dramaturgie: Bojana Cvejić
  • Traduction en français: Gilles Amalvi
  • Direction technique: Hans Meijer
  • Son: Anne van de Star
  • Management de la compagnie: Ruth Collier
  • Production et administration: Joey Ng
  • Production: Great Investment vzw
  • Coproduction: PACT Zollverein (Essen), Kaaitheater (Bruxelles), Festival d’Automne (Paris), Tanzquartier (Vienne), SPRING Performing Arts Festival (Utrecht), Kunstencentrum Vooruit (Gand), Les Hivernales - Centre de Développement Chorégraphique National d’Avignon, Charleroi danse centre chorégraphique de Wallonie - Bruxelles, NEXT festival, Dansens Hus Oslo
  • Avec le soutien de: Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de New Settings, Bikubenfonden. Kunstencentrum Buda (Kortrijk)
  • Soutenu par: les autorités flamandes, le Conseil des arts du Danemark et la Commission de la Communauté flamande (VGC)

>> Voir les événements proposés par deux autres SUPERWOMEN : Cindy Van Acker et Mathilde Monnier

>> Programme au Village de la Danse: vue d'ensemble et par jour (mercredi, vendredi, samedi et dimanche)
>> Programme de la Fête de la Danse Genève par lieu et par heure
>> Présentation de la Fête de la Danse Genève par catégorie d'événements

Langage simplifié

The Dancing Public traite de la rage de danser. Au Moyen-Age, les gens pouvaient danser dans les rues sans raison, ils ne s’arrêtaient pas. Ici, une danseuse traverse le public en dansant. Il n’y a pas de chaises. Le public peut lui aussi danser.