La performance «Mother Transitioning» réunit la danse, le texte et la vidéo en une expérience puissante et complexe. Les deux artistes trans-indigènes et non-conformistes en matière de genre Ivy Monteiro et Javier Stell-Fresquez explorent avec douceur et sens critique leur relation, souvent tendue, avec le thème de la «maternité». Tout en prisant le travail des mères, iels questionnent les dynamiques problématiques entre la mère et l’enfant et montrent comment elles reflètent également les relations postcoloniales et anthropocentriques entre l’être humain et Mère Nature. La performance invite à réfléchir à la filiation et aux effets du déséquilibre sur la Terre.
Langage simple
Mother Transitioning (Ce titre est en anglais et signifie : Mère en transformation)
Cette pièce utilise la danse, le texte et le film.
Ivy Monteiro et Javier Stell-Frésquez sont des personnes.
Ces personnes ne sont ni homme ni femme.
Leur danse parle du fait d’être maman :
- C’est un hommage aux mères.
- Parfois, il y a des choses difficiles entre la mère et l’enfant.
- Comment rendre hommage à Mère Nature ?
- Le monde est-il en équilibre ?
- Il existe des différences culturelles.
Ivy Monteiro
Prix suisse des arts de la scène 2024
Ivy développe des pratiques et des rôles performatifs en danse, en musique et en arts visuels. En tant que métamorphe naturel·le, iel réinvente et conceptualise la féminité, le genre et les attentes autour des normes sociales et raciales par le biais de la (dés)identification. En outre, les ancêtres et la spiritualité sont remodelés et mis en scène dans des pièces queer-futuristes, dans lesquelles l’artiste joue généralement le rôle principal. Ivy est également Mother «Tropikahl Ivy Laveaux St. Laurent» et produit des événements qui s'adressent à la communauté Ballroom et au public QTIBPOC issu de l'immigration en Suisse. Le travail d'Ivy a été présenté au Museu da Imagem e do Som de São Paulo, Queer Bienial II à Los Angeles, Les Urbaines à Lausanne, Eco Futures Festival à Londres et lors de la cérémonie d'ouverture du pavillon suisse à la Biennale de Venise 2019. En 2024, Ivy a reçu le Prix suisse des arts de la scène.
Javier Stell-Frésquez
Javier Stell-Frésquez (Piru & Tigua, Two-Spirit, mix-raced, Xicanx d'El Paso, Texas) est artiste de performance, danse, se charge de la curation de festival, est activiste, réalise des films et écrit. Elle travaille pour les communautés indigènes de la baie de San Francisco avec BAAITS et en tant que productrice du Weaving Spirits Festival of Two-Spirit Performance.
Conçu, écrit et interprété par Ivy Monteiro et Javier Stell-Fresquez
Conseil dramaturgique : Dazie Rustin Grego-Sykes
Durée: 30 minutes
