À propos
Près de 100’000 danseur·euses ont célébré l'ar du mouvement en Suisse. Un record !
Danse contemporaine, performances, krump, hip-hop, flamenco, modern jazz, lindy hop, breakdance, danse improvisée, roller dance, salsa, tango, afro swing ou danses orientales, tous les styles ont été célébrés durant ces 6 jours enivrants de Fête de la Danse. Malgré une météo capricieuse, l’édition 2024 a remporté un immense succès, rassemblant près de 100'000 participant·es à travers tout le pays. 500 spectacles, 600 cours et près de 20 projections de films de danse se sont tenus dans plus de 30 villes et communes suisses, dont 18 romandes, démontrant le formidable pouvoir de cohésion que recèle le mouvement.
Danser partout !
L'éveil du printemps s'est manifesté partout : sous le soleil, la pluie, le vent et les nuages, la danse a germé et prospéré dans d'innombrables endroits. Mettre la danse sous le feu des projecteurs et assurer son accessibilité à tous·tes est l’une des missions de la Fête de la Danse. Pour ce faire, la danse sort des espaces scéniques qui lui sont habituellement réservés pour aller à la rencontre de ses publics. Sur le silo de la Bluefactory à Fribourg, le ballet a pris une dimension vertigineuse avec Her Ground is Air du Vertical Dance Hub Basel. La création Roller Coaster de la Cie Anivas a fait sensation en investissant une rampe de skatepark à Morges, Yverdon-les-Bains, Bulle et Fribourg. À Genève, les rives de l'Arve et du Rhône ont servi de Muses à quatre artistes-chorégraphes qui ont créé des paysages dansés in situ (Atelier RésidanSe) tandis qu’à la Chaux-de-Fonds, la Cie Sept Fois la Langue investissait l’espace urbain avec Terrain vague, un duo entre un corps et une barrière de sécurité. À Neuchâtel, c’est la Fontaine de la Justice qui s’est transformée en scène de rock acrobatique grâce à l’association Simply Rock. Enfin, pour la première édition transfrontalière de la Fête de la Danse à Belfort, Héla Fattoumi & Éric Lamoureux ont présenté en avant-première leur création GOAL qui explore les liens entre la danse et les gestes du football.
Ruban adhésif et banc public
14 compagnies, dont 5 lauréat·es des Prix suisses des arts de la scène, ont parcouru les rues et les scènes du pays grâce à la coordination de Reso - Réseau Danse Suisse. Entre prouesse, précision et symétrie, les deux danseur·euses de la Joshua Monten Dance Company ont créé l’événement avec leurs lignes de ruban adhésif à Lausanne, Neuchâtel, Yverdon-les-Bains et Vevey. Une exploration de la rectitude du monde et des virages de la vie (Linearity). Sous les yeux des spectateur·trices ébahi·ies, le duo Corinne Layaz et Thierry Baechtold de la Cie.2_1 a émergé de manière inattendue de la foule pour danser sur un banc public, créant un beau moment poétique.
La contagion par le mouvement
Débutant sous la forme de représentations structurées, plusieurs spectacles se sont mués en véritables célébrations ouvertes à tous·tes. Au Village de la Danse à Genève, les 150 personnes qui assistaient au spectacle The Dancing Public (proposé en collaboration avec le Festival de danse Steps) se sont faites emportées par les sourires, grimaces, tremblements et chants de la grande danseuse danoise Mette Ingvartsen. À Bienne et Fribourg, c’est la Cie Ouinch Ouinch qui a transmis le virus de la fête au public avec ses chorégraphies sauvages et explosives. Enfin, samedi, c’est le duo valaisan mondialement connu Dakota et Nadia qui a ouvert les feux de la première édition de la Fête de la Danse à Sion.
La Fête de la Danse 2023 : émotion et partage
Fête de la danse 2023 : Du 10 au 14 mai dans plus de 30 villes et communes
Après cinq jours fantastiques, la Fête de la Danse 2023 s'est achevée en beauté ! Près de 75’000 personnes – soit 10’000 de plus que l’an dernier – se sont laissées contaminées par la fièvre de la danse dans plus de 30 villes et communes suisses, dont 17 côté romand. 530 spectacles, 500 cours de danse, 50 projections de films et 12 compagnies, dont 4 lauréat·es des Prix suisses des arts de la scène, en tournée dans tout le pays. Un menu XXL pour contenter tous les appétits de mouvement et explorer toutes les facettes de la danse.
Des talents impressionnants et une grande diversité artistique
Les 12 compagnies, dont 4 lauréates des Prix suisses des arts de la scène, qui ont tourné avec succès dans toutes les régions du pays grâce à l'organisation de Reso - Réseau Danse Suisse, ont mis en évidence les talents impressionnants que produit la danse suisse. La grande diversité artistique, l'extraordinaire virtuosité des danseurs impliqués ainsi que les chorégraphies impressionnantes dans des lieux publics inhabituels ont fasciné et impressionné le public partout : dans une cathédrale, dans la rue, dans des parcs et des jardins, dans un skatepark, dans des écoles, dans une bibliothèque, dans des théâtres et des musées.
La Fête de la Danse 2022
La Fête de la Danse 2022 a fait transpirer plus de 60’000 participant·es dans toute la Suisse. On a dansé partout durant ce magnifique week-end aux avant-goûts d’été, dans les théâtres, les musées, les bibliothèques, sur les façades des bâtiments, au bord des lacs, dans la rue et les parcs publics. Ce mouvement irrésistible s’est propagé de villes en villes à travers 500 spectacles et 500 cours qui ont démontré la vitalité et la diversité de la danse en Suisse, après deux années de distance forcée. Afrodance, Zumba, Hip-hop, Tango, Swing ou Parkour, toutes les danses étaient à l’honneur ce week-end. Les cours et stages d'initiation proposés par les écoles de danse ont fait le plein, tout comme les spectacles proposés dans 41 villes.
En rassemblant 60’000 participant·es de tout âge et de tous horizons, cette 17e édition montre que la pandémie n’a pas eu raison de l’envie de danser !
La Fête de la Danse 2021
La Fête de la Danse 2021 a rassemblé quelque 25’000 participant·es tant en présentiel qu'en ligne. Partout dans le pays, le public s’est émerveillé devant les créations de danse présentées dans les théâtres, les musées, les cours de château, en plein air, dans les rues ou sur la toile et il a pu profiter de nombreuses offres participatives. La 16e édition de la Fête de la Danse a proposé près de 800 événements dans toute la Suisse - un résultat très réjouissant dans la situation actuelle. Malgré l’annulation de certains spectacles, cours, bals et fêtes, cette 16e édition aura réussi à proposer pas moins de 500 événements et 300 cours de danse dans 30 villes et communes du pays.
Une édition laboratoire
Si ce millésime a été synonyme d’embûches et d’annulations en cascade, la situation sanitaire a aussi servi de catalyseur pour de nombreux artistes. Danseur·euses et chorégraphes, amateur·trices ou professionnel·les, ont saisi l’occasion pour questionner leur pratique et les façons de la transmettre. Cette 16e édition a permis d’explorer de nouveaux formats : podcasts, films, livestream, réalité augmentée (projet de Gilles Jobin) ou radio-disco. Loin de se limiter au digital, cette remise en question a aussi permis à plusieurs créateur·trices de s’aventurer dans de nouvelles formes d’expression physiques : performances individuelles, expositions de photos ou workshops intimistes. Au niveau national, plusieurs compagnies professionnelles étaient en tournée – parmi elles les lauréat·e·s des Prix suisses de danse 2019.
La Fête de la Danse digitale 2020 – DisDance
En plein milieu de la pandémie de coronavirus, la Fête de la Danse 2020 dans sa version originale et analogique a dû être annulée. Mais nous avons lancé, testé et dansé un nouveau concept : DisDance. Après tout, danser à distance est toujours mieux que de ne pas danser. Ainsi la Fête de la Danse a eu lieu en ligne sous la devise «DisDance» : des cours pour adultes, de la danse et des jeux pour enfants, un spectacle-conférence, une fête Zoom et une flashmob chorégraphiée par Edouard Hue ont été proposés sur les réseaux sociaux.
La Fête de la Danse depuis 2006
La Fête de la Danse a vu le jour à Zurich en 2006. Depuis, elle est devenue un évènement d’ampleur nationale. Aujourd’hui, quelque 4000 participantes et participants et 200 institutions partenaires mettent sur pied le programme constitué de 600 cours de danse, de 450 représentations et de douzaines de fêtes partout en Suisse.
Un évènement à la fois local et national
Le programme national de la Fête de la Danse est coorganisé par Reso - Réseau Danse Suisse en collaboration avec des organes responsables dans chaque ville participant à la Fête de la Danse.
Dans toute la Suisse, les efforts infatigables d’innombrables professionnels de la danse, de bénévoles, des coordinatrices et coordinateurs pour les différentes villes et de l’équipe de Reso permettent la tenue de cette fête sans pareille.
Reso – Réseau Danse Suisse encourage la collaboration et les échanges entre programmateurs et professionnels de la danse au niveau national. En tant que centre de compétence, Reso développe des mesures d’encouragement et organise des évènements dans le but d’améliorer les conditions de la danse et de la rendre toujours plus accessible à un large public.