Le Kathak est une danse classique du nord de l'Inde. Il est apparu dans les temples hindous; les «kathakas» (kathaka signifie en sanskrit «conteur d’histoires») propageaient les histoires mythologiques dans les villages.
L'entrée du Kathak dans les palais moghols transformera l’essence même de la danse. A la cour moghole, où la religion prédominante était musulmane, les danseurs de Kathak ont dû se tourner vers des aspects plus abstraits, en introduisant de nombreuses pirouettes, ainsi que des frappes des pieds rythmées et complexes.
>> Programme de la Fête de la Danse Genève par lieu et par heure
>> Présentation de la Fête de la Danse Genève par catégorie d'événements
Professeur.e.s
Marina
Gerosa
Ecole:
Association Kathak Mandapa
Marina Gerosa a été initiée à la danse indienne à Moscou où elle a rejoint la troupe de danse indienne "White Lotus". Ensuite, en Inde, elle travaille avec la danseuse Maya Rao. En s'installant à Genève, Marina fonde l'Association Kathak Mandapa pour développer l'art de danse indienne en Suisse. Elle travaille avec deux grands maîtres : Birju Maharaj et Kumudini Lakhia. Marina a donné des représentations en Inde, Mongolie, Russie, Moldavie, Lettonie, Ukraine, Ouzbékistan, USA, France et Suisse.