Nous avons envie de célébrer le tango dans toute sa splendeur et de vous offrir une milonga mémorable. C’est pourquoi nous invitons le Quinteto Galván pour vous faire danser sur de la musique live ainsi que Irene Moraglio et Patrice Meissirel de Tango Unione avec leur show hors du commun creātūra durant la soirée ! De plus, la fabuleuse DJ Sarah Finci sera également de la partie.
Programme de la soirée :
– 19:30-20:30 : cours de tango avec Tango Unione
– Milonga de 20:30 à 1:30
– Concert de 21:30 à 23h15 env.
– creātūra (show durant la milonga) vers 22:00 : Deux créatures nous emportent dans le mouvement de leur rencontre, entre dangereux affrontement et danse nuptiale.
Lieu : Salle de la Marive, Quai de Nogent, 1400 Yverdon-les-Bains.
Bar : Gin O'Clock sera présent au bar pour vous faire savourer de délicieux cocktails et bien d'autres boissons. https://www.instagram.com/gino...
Prix : vous avez accès au cours ainsi qu’à la milonga avec le « Pass de la Fête de la Danse » (25.-) valable dans toutes les villes de Suisse durant la manifestation ou avec le « Pass événement unique » (15.-) si vous souhaitez faire qu’un seul événement (cours ou milonga)
Le Quinteto (quintette) Galván est né à Buenos Aires, dans l'Atelier Galván, où des bandonéons sont fabriqués et restaurés depuis plus de dix ans. Composé de trois bandonéons, un violon et une guitare, le quintette expose cet instrument emblematique de la musique argentine sous toutes ses facettes et à travers un large répertoire. Leur répertoire comprend deux grands traditions de la musique nationale : du tango et du "folclore", musique traditionelle typiquement rurale. Les membres du quintette sont de grands musiciens de ces deux genres musicaux. Les bandonéons utilisés dans leurs concerts sont des bandonéons fabriqués dans l'atelier Galván à Buenos Aires. Ayant fait son début en 2022 et après deux tournées européennes dans plus de 20 villes, le quintette fera le tour des scènes argentines et entreprendra sa troisième tournée européenne en avril, mai et juin 2025.
Les bandonéons sont composés de : Pedro Galvan, Genaro Souza, Nicolas Cardozo
Au violon : Ariel Romano
À la guitare : Claudio Jurado
La compagnie Tango Unione
La compagnie Tango Unione est née de la rencontre autour du tango argentin d’Irene Moraglio, danseuse et ancienne gymnaste de haut niveau, et de Patrice Meissirel, artiste éclectique venant du théâtre de rue, danseur et chorégraphe. D’abord enclins à mettre la danse tango au service d’un univers poétique et absurde proche du conte, leur recherche évolue avec le temps, visant à débusquer le moteur et l’essence du désir de danser à deux, de l’enjeu contenu dans le corps de l’autre. La compagnie explore à travers ses créations courtes ou longues la possibilité, en partant d’un langage chorégraphiques aussi spécifique et identifié que le tango argentin, d’allier le niveau de prouesse technique inhérent au genre à des propositions plus actuelles, n’hésitant pas pour cela à le confronter à d’autres disciplines : danse contemporaine, hip-hop, cirque, théâtre. La musique live, constante de leur création, qu’elle soit orchestrale ou électronique, nourrit et porte les interprètes. De ce métissage de disciplines entremêlées naît un langage chorégraphique neuf et énergique, une émulation transversale, communicative et jubilatoire.
Patrice Meissirel, fruit d’un métissage entre une hollandaise et un sénégalais, démarre sa carrière directement sur le terrain, à l’âge de 17ans, avec le Théâtre Rouge, compagnie de théâtre corporel menant avec exigence une recherche de fond sur le thème de la folie jubilatoire, avec laquelle il travaille pendant 10 années, participant à presque toutes les créations de la Cie. Il découvre le tango argentin en l’an 2000 et s’y consacre de plus en plus. Depuis 2005, il fait coexister une activité pédagogique importante avec son travail en tant qu’interprète pour différentes compagnies, en tant que danseur, comédien et faiseur de feu, essentiellement pour la Cie Bilbobasso. En 2012, il rencontre la danseuse Irene Moraglio. Ensemble, ils partent vivre un temps à Buenos Aires, où ils se perfectionnent et reçoivent un enseignement précieux et inspirant. À leur retour ils construisent autour de leur couple de danse la Cie Tango Unione, participant activement à un certain essor de la création chorégraphique française de tango argentin. Ils remportent en 2016 le Championnat de France de tango, dans les catégories tango de scène et improvisation. En 2017, la compagnie crée Ballo Ergo Sum, puis codirige Le Cabaret Tango Circus (2018). Depuis lors, Patrice est régulièrement appelé par des compagnies en tant que chorégraphe et regard extérieur, tout en continuant à danser en tant qu’interprète dans des spectacles de tango d’inspiration aussi bien classique que contemporaine, récemment avec les compagnies Tango en Red, Bobaïnko, Estro, In-Senso. Avec la Cie Zéfiro, il codirige des stages de tango et théâtre conventionnés par l’Afdas, destinés à la formation des professionnels du spectacle vivant, et développe à Paris l’enseignement du tango destiné à la scène, auprès d’amateurs et danseurs professionnels. En 2019-20, sous la direction de Patrice Meissirel, la compagnie se lance dans une création ambitieuse de danse et musique live pour 10 interprètes. Il s’agit de la 3ème création de la compagnie : Tango Shortcuts : On achève bien les chevaux, dont la première eut lieu le 16 juin 2021 à Mulhouse. En 2023, il crée Æsthetica, pièce pluridisciplinaire pour 9 interprètes.
Irene Moraglio, italienne d’origine, après une carrière en tant que gymnaste de haut niveau, s’expatrie en France par amour de l’art et de la liberté. Parallèlement à son métier « officiel » d’interprète de conférence, Irene se voit régulièrement proposer des opportunités de travail très variées dans le domaine artistique, en tant que danseuse dans des évènements privés, ou modèle pour des défilés ou pour des séances de shooting, ou encore en tant qu’assistante d’un magicien. Elle découvre le tango en 2008. En 2012, elle rencontre le danseur Patrice Meissirel. Ensemble, ils partent vivre un temps à Buenos Aires, où ils se perfectionnent et reçoivent un enseignement précieux et inspirant. À leur retour ils construisent autour de leur couple de danse la Cie Tango Unione, participant activement à un certain essor de la création chorégraphique française de tango argentin. Irene et Patrice remportent en 2016 le Championnat de France de tango, dans les catégories tango de scène et improvisation. Irene signe en 2017 le spectacle Ballo Ergo Sum en tant que chorégraphe et dirige avec passion un groupe de filles qu’elle emmène sur scène à diverses reprises. Elle se forme également en tissu aérien ainsi qu’en danse voltige, mettant à profit ses capacités physiques héritées de son passé de gymnaste et intègre la danse aérienne dans la matière chorégraphique proposée par Tango Unione. Depuis lors, les propositions de travail se multiplient et elle concilie son activité au sein de sa compagnie, avec ses engagements en tant qu’interprète pour différentes compagnies françaises, italiennes ou argentines.