Les jeunes mettent leur corps en scène sur TikTok et s’offrent à une foule avide et invisible de l’autre côté de l’écran – et ce à un âge où l’identité est parfois chamboulée. De nouvelles formes d’expression à travers la danse voient le jour ici, dans un mélange d’artificialité et d’intimité, entre gestuelle virtuose et marqueurs sociaux. Que se passe-t-il lorsqu’un groupe de jeunes dissèque la gestuelle typique de TikTok sur scène ? La chorégraphe Anna-Marija Adomaitytė poursuit, dans cette pièce élaborée avec 7 tiktokeur·euses, sa recherche sur le pouvoir des gestes et sur leur dimension politique.
Biographie d'Anna-Marija Asomaityté :
Anna-Marija Adomaitytė est née en Lituanie en 1995. De 2014 à 2017, elle effectue un bachelor en danse contemporaine à la Manufacture à Lausanne et obtient un master en arts visuels à l’ECAL à Lausanne. Elle fonde en 2020 la compagnie de danse A M A à Genève. «TikTok-Ready Choreographies» constitue le troisième volet, après «workpiece» et «Pas de deux», de sa recherche sur l’épuisement du geste.
Cie A M A - TikTok-Ready Choreographies
Dim. 18 mai 2025 / 19.00–19.45
Que dévoile-t-on de soi lorsqu’on danse sur TikTok ? Anna-Marija Adomaitytė convoque plusieurs ados de Suisse romande pour questionner cette pratique de danse sociale digitalisée.
Projets nationaux