Pfeil_fett Created with Sketch.

SCÈNE DANSES MULTICULTURELLES

Dim. 18 mai 2025 / 11.30–14.00

En collaboration avec La Tour-de-Peilz | Démonstrations de danses multiculturelles : Chili, Égypte, Arménie et Cap-Vert

Postée à la frontière de Vevey et La Tour-de-Peilz, la scène dédiée aux danses multiculturelles vous invite à un voyage à travers quatre cultures différentes, avec des performances de groupes et artistes originaires du Cap-Vert, d’Arménie, d’Égypte et du Chili. Chaque groupe met en avant les danses traditionnelles et contemporaines de son pays, offrant une immersion unique dans la richesse des rythmes et mouvements qui façonnent chaque culture. Un spectacle vibrant qui célèbre la diversité et l’universalité de la danse à travers le monde, à ne pas manquer !


ALMA CHILENA (CHILI)

Un groupe folklorique largement connu par tous les «afficionados» du Chili.
Basé à Lausanne, il est composé de jeunes chiliennes et chiliens voulant transmettre leur culture à travers leurs dances et leurs traditions.


NAGUIB - DANSEUR DE TANOURA (ÉGYPTE)

Danseur professionnel depuis plus de vingt ans, Naguib s'intéresse depuis son plus jeune âge à tous les styles de danse, et plus particulièrement à la Tanoura, une danse traditionnelle égyptienne qui tire son nom de la jupe colorée et même lumineuse que porte le danseur.

Dans cette discipline, le danseur tourne autour du pied gauche, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre au son d'une musique entraînante, le tout accompagné d'accessoires – tambourins parasols – foulards – avec lesquels il exécute différentes figures.

Dans l'esprit, le Tanoura est avant tout une danse festive, pratiquée en Egypte lors de spectacles, de concerts, de festivals ou encore lors de mariages.

Après s'être produit dans plusieurs pays dont l'Espagne, l'Autriche, la Turquie, Dubai, la Jordanie, l'Inde, Abu Dhabi... Naguib sera en Suisse du 13 mai au 31 août pour faire découvrir cette merveilleuse danse !


MARGARIT (ARMÉNIE)

Le groupe de danse Margarit, ou « perle » en arménien, a été créé en automne 2022 au sein de « L’École arménienne de Lausanne ». Sa mission principale est de mettre à l'honneur la culture et les danses traditionnelles et lyriques arméniennes. La troupe aspire à partager la richesse et la diversité de leur pays d'origine, l'Arménie. Composée actuellement de six membres, la troupe accueille tous celles et ceux qui ont une passion pour la danse.


SORISSO DI BUZINA (CAP VERT)

Le Grupo Sorisso di Buzina est une communauté artistique, composée de femmes, d’hommes et d’enfants originaires du Cap-Vert, aujourd’hui établis en Suisse. Hérité de nos grands-mères, de nos mères et des générations avant elles, le batuque est bien plus qu’une simple expression musicale, est une âme vivante de notre histoire, une tradition enracinée dans les luttes, les joies et les résiliences de nos ancêtres. Nous souhaitons non seulement honorer nos ancêtres, mais aussi inviter le public à découvrir la richesse de notre culture capverdienne. Ensemble, nous portons ce flambeau, fiers et unis, pour que cette tradition vive et inspire les générations futures.


Photo 1 : Alma Chilena (Chili) / Photo 2 : Naguib - danseur de Tanoura (Égypte) / Photo 3 : Margarit (Arménie) / Photo 3 : Sorisso di Buzina (Cap Vert)


Scène en partenariat avec la Ville de La Tour-de-Peilz