À PROPOS DE LA FÊTE

Un peu d’histoire

La Fête de la Danse de Vevey est née en 2011, à l’initiative du Service culturel de la Ville de Vevey, dans le cadre du mouvement national de la Fête de la Danse. Depuis, elle n’a cessé de grandir et d’évoluer, portée par l’enthousiasme d’un public fidèle et la richesse du tissu culturel régional. Aujourd’hui, elle est gérée par l’association Fête de la Danse - Ville de Vevey (FDDVV), dont le comité est composé principalement d’acteur·ices culturel·les de la région. En 2026, la Fête célébrera fièrement sa 15ᵉ édition — une belle étape pour un événement devenu incontournable sur la Riviera.

L’édition 2025 marque une étape importante de son histoire : pour la première fois, la Fête s’étend à La Tour-de-Peilz, en collaboration avec la Ville, élargissant encore son territoire et sa programmation. Performances, cours, ateliers participatifs, projections de films… la ville se transforme le temps d’un week-end en un vaste espace de rencontres et de découvertes, en plein air, dans les rues et les places, mais aussi dans les salles de spectacles, écoles de danse et espaces de résidence.

Cette année-là, plus de 3’800 participant·e·s ont été accueilli·e·s, confirmant le succès et l’élan collectif de la manifestation. Des visiteurs venus de toute la Riviera et au-delà se retrouvent à Vevey pour partager le plaisir de danser, profiter des événements gratuits et s’émerveiller du cadre unique du bord du lac Léman.

Nos objectifs

La Fête de la Danse de Vevey poursuit plusieurs buts essentiels :

  • Démocratiser la création chorégraphique professionnelle et favoriser la médiation culturelle.
  • Ouvrir la danse à tous les styles et à tous les publics, dans un esprit de diversité, d’accessibilité et de convivialité.
  • Créer une fête vivante et inclusive, où chacun·e — familles, adolescent·es, adultes ou personnes âgées — peut découvrir, apprendre et s’exprimer à travers le mouvement.

Chaque année, une équipe de bénévoles vient soutenir la coordination de l’événement, contribuant à faire de cette fête un moment chaleureux, joyeux et collectif.

Danser pour la paix

Dans un monde marqué par les incertitudes et les conflits, la Fête de la Danse de Vevey souhaite rappeler le rôle essentiel de la danse comme langage universel de paix et de cohésion.

Plus que jamais, elle nous invite à nous rassembler au-delà des différences, à créer du lien et à célébrer ce qui nous unit plutôt que ce qui nous sépare.


Danser avec le cœur, danser pour la paix !


♡ ♡ ♡