Danseur professionnel depuis plus de vingt ans, Naguib s'intéresse depuis son plus jeune âge à tous les styles de danse, et plus particulièrement à le Tanoura, une danse traditionnelle égyptienne qui tire son nom de la jupe colorée et même lumineuse que porte le danseur.
La particularité de la danse Tanoura réside dans le fait qu'elle est pratiquée uniquement par des hommes. L'étymologie du mot est arabe et se traduit par « jupe ». La danse repose sur un artiste qui tourne autour de son axe, nécessairement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
La différence entre le Tanoura egyptien et la danse des derviches turcs est qu’elle se danse en solo, qu’elle se danse traditionnellement pour les fêtes et les mariages et que l’attention est portée sur la jupe et non le danseur. Elle symbolise la rotation de la Terre autour du soleil.
Après s’être produit dans de nombreux pays dont l’Espagne, l’Autriche, la Turquie, Dubai, la Jordanie, l’Inde, Abu Dhabi… Naguib sera en tournée en Suisse du 13 mai au 31 août 2025 pour faire découvrir cette merveilleuse danse.