La fête de la danse dans le canton de Neuchâtel
Dans toute la Suisse et dans le canton de Neuchâtel, des spectacles, cours et performances seront proposés pour vous faire vibrer au rythme du corps le temps d’un week-end. C’est évidemment, pour vous, l’occasion de découvrir des artistes et des tendances, autant que de vous initier à quelques unes des 30 variantes chorégraphiques dispensées par les professeur-e-s et écoles régionales. S’initier à un style de danse, voilà peut-être une manière d’appréhender cette discipline parfois jugée peu accessible tant son langage se passe de mots.
La danse sous toutes ses formes se fête donc tant sur scène qu’en studio ou dans la rue, et c’est là notre objectif, à nous, de laisser tomber les frontières entre spectateur-trice-s de tous milieux, artistes locaux ou internationaux et professeur-e-s. Car tant mieux si ce monde de la danse se rencontre et échange sur ce qui le passionne ou l’interpelle. La Fête de la Danse est l’occasion d’être curieux-euse, de se laisser transporter au fil de ses inspirations vers quelques unes des multiples facettes qui composent aujourd’hui l’un des tous premiers arts exercés.
La Fête de la Danse a vu le jour en Suisse en 2006 à Zurich et après seulement respectivement 2 et 4 éditions, la Chaux-de-Fonds et Neuchâtel ont rejoint la danse. Dans chaque ville, des formes et des structures d’organisation se sont succédées au fil des ans. Depuis 2015, la programmation des deux villes est réfléchie de manière commune et les collaborations sont devenues de plus en plus étroites.
L’expérience a prouvé qu’un rapprochement pour la création d’une entité cantonale de la Fête de la Danse pouvait être un très grand avantage pour partager les savoir-faire, renforcer la coordination et l’organisation cantonale de La Fête de la Danse, augmenter l’impact de notre présence sur le territoire neuchâtelois et nous rapprocher de nos partenaires et soutiens locaux.
Ainsi, courant 2020, nous avons créé l’association Fête de la Danse – Canton de Neuchâtel. La création de cette association est le fruit de plusieurs années de travail au niveau national et régional par les équipes de la Fête, désireuse de faire évoluer l’événement et le rendre pérenne dans la région.
L’équipe en place à la tête de la programmation et de la coordination reste essentiellement la même avec Mehdi Berdai et Héloïse Marcacci en programmateurs cantonaux. Tous les deux accompagnés de Rebecca Meier se chargent de la coordination en ville de Neuchâtel. Depuis 2023, c'est grâce à une collaboration avec Ton sur Ton que la Fête de la Danse continue d'exister à La Chaux-de-Fonds. En effet, elle prend les rênes de la coordination de la Fête dans le haut.
Engagements et projet
Nos engagements en tant qu’Association sont repris dans notre manifeste. Son objectif principal est de sensibiliser de nombreux publics à la pratique de la danse quelle qu’elle soit, à ses bienfaits physiques et artistiques, mais aussi et surtout au plaisir de partager, d’échanger et d’apprendre les uns des autres grâce aux diverses cultures que la danse porte avec elle.
Le projet à long terme ne change pas beaucoup : permettre en un temps fort d’un week-end à un public de voir de tout et de vivre la danse très activement.
Nous organisons des moments festifs et dansants pour tous les âges dans les locaux de partenaires mais aussi dans des lieux atypiques. L’offre de cours va toujours d’élargissant afin d’offrir des initiations de tous types de danses au public. Une programmation artistique riche et variée surprendra les participants autant dans les salles que dans la rue, grâce au développement de partenariats avec les structures existantes et le maintien du lien avec RESO et l’ADN, la danse trouvera de plus en plus sa place dans l’esprit culturel du canton.
La Fête de la Danse souhaite se développer et se trouver un peu partout dans le canton, dans les salles de théâtre, de cinéma, des musées, des cafés, des locaux divers, avec des spectacles, des cours, des moments dansants festifs. De façon que, chaque mois mai, un week-end soit synonyme de danse pour de plus en plus de gens.
Informations pratiques
La Fête de la Danse, c'est...
...quelques jours pour découvrir la danse dans les théâtres, les centres culturels et dans l’espace public. Parties, disco kids, animations... à chacun de concocter son programme idéal. Et partout des cours de danse pour petits et grands, débutant-es ou passionné-es !
90'000 participants et spectateurs
36 villes et communes de Suisse
200 partenaires (théâtres, festivals et associations)
500 professeurs de danse
600 artistes
4000 danseurs, bénévoles et organisateurs
600 cours de danse
40 soirées dansantes
450 spectacles, films, performances, animations et autres, dont la moitié se déroule dans l'espace public
Let's dance !
En cas de mauvais temps
Retrouvez les informations concernant la programmation en extérieur dans le détail de chaque événement. Les changements de programme plus généraux seront indiqués au fur et à mesure sur la page d'accueil.