Participer
LA FÊTE A BESOIN DE VOTRE ENGAGEMENT POUR EXISTER!
Passionné-e-s de danse ou simplement curieux-ses de découvrir l'événement? Voici comment participer plus activement à l'événement et en profiter gratuitement!
Devenez ami de l’association
Remplissez ce formulaire : https://u.pcloud.link/publink/show?code=XZt9lHXZye0eR2AJS8bx6ALoxrrxXVQj4QQV
et soyez informé de tous nos développements !
Devenez Bénévole !
Un événement de ce type demande toujours des aides pour diverses tâches, entre l’information au public, la vente des tickets, de la mise sous pli, les rangements, le service des repas… etc. Les possibilités sont nombreuses de donner un coup de main bienvenu !
Manifestez-vous auprès de nous avec la mention « Devenir Bénévole » (lachauxdefonds@fetedeladanse.ch )
Anticipez votre proposition artistique ou participative !
Pour les éditions suivantes, si vous souhaitez organiser un spectacle ou un événement dansant dans votre structure aux dates de la Fête de la Danse et profiter du rayonnement de celle-ci, prenez contact avec l’équipe en charge de la programmation dans le canton de Neuchâtel.
(Mentionnez « programmation » à cantondeneuchatel@fetedeladanse.ch – et n’oubliez pas de préciser pour quelle ville ou commune il s’agit)
NOS IDEAUX
Sous l’égide d’un projet national, toute la Suisse bouge en cœur le temps d’un weekend prolongé chaque mois de mai. Chaque ville a sa propre Fête de la Danse, pensée et organisée pour répondre à ses aspirations toutes particulières. Elle réunit chaque printemps des danseurs professionnels, des chorégraphes, des organisateurs culturels, des enseignants de danse et de grands passionnés, qui portent ensemble l’événement.
La vision de la Fête de la Danse dans le Canton de Neuchâtel
L’axe artistique et professionnel est incontournable, proposer une programmation constituée de performances de qualité est essentiel, mais ce rendez-vous annuel invite également un public toujours croissant à vivre cette expression primordiale de l’être humain et de son essence puissamment fédératrice.
C’est en effet par ses origines collectives que la danse, rituelle, culturelle, festive, s’est frayée un chemin dans toutes les couches de la société, tous les âges, toutes les cultures aussi loin que l’on peut s’en souvenir, reflétant donc tout naturellement un mode de vie. La médiation par et pour la danse nous semble donc être une évidence !
Au travers d’une approche ludique et active la fête de la danse du canton de Neuchâtel, invite le public à expérimenter, se reconnecter avec le corps physique et social, et à se sensibiliser à la diversité transversale de la danse. Et chemin faisant, rendre les lieux accessibles, décloisonner les disciplines et permettre à tout un chacun de dépasser sa gêne et ses à priori.
Engagements
- Promouvoir et encourager la pratique de la danse sous toutes ses formes
- Proposer diverses manières d’expérimenter la danse
- Favoriser la rencontre constructive entre professionnels, amateurs et spectateurs
- Décloisonner les différentes disciplines et lieux dédiés à la danse
- Développer des partenariats humains et institutionnels en faveur de l’émergence et l’accessibilité de la danse.
Forme Concrète
Au moins une fois par an, elle crée un évènement proposant :
- Un accès facilité aux propositions des institutions d’art vivant déjà présents dans le paysage culturel à l’aide de partenariats
- La découverte de créations d’ici et d’ailleurs au travers d’une programmation artistique reflétant diverses formes et traits culturels
- Une danse accessible à tous.tes par l’organisation de cours, de moments dansants ou toute nouvelle forme permettant la participation du public.
Valeurs
On danse pour célébrer, se souvenir, se changer les idées, se dépenser, s’exprimer, mais aussi pour se connaître, se connecter, s’apprendre et vivre ensemble.
La Fête de la Danse défend les valeurs suivantes et aspire à :
- Rendre la danse accessible à tous.tes
- La Tolérance
- L’accueil, sans distinction de sexe, d’origine, d’appartenance religieuse ou politique.
- La Solidarité
- L’Autonomie d’une Fête cantonale répondant à ses propres besoins et construisant un réseau tant régional que national
- La valorisation de la personne comme acteur de la fête.