Pfeil_fett Created with Sketch.

SCÈNE D'ONEX: L'arbre qui danse + La Clique + Soli + Chorés colorées

Mer. 01 mai 2024 / 16.00–19.30

Deux spectacles vont faire palpiter Onex ce mercredi : "L'arbre qui danse", oeuvre puissante dédiée au grand figuier le banian, et "La Clique", joyeuse piécette interprétée par les élèves du CFP Arts. Ne manquez pas non plus les Chorés colorées des écoles de danse d'Onex et de Lancy !

© Killa Kalpa (2023) - Caroline Briner


- HORAIRE -

16:00-16:30 : L'arbre qui danse - Cie KANE

16:30-16:45 : Chorés colorées - écoles de danse Cdc-event + Danse Or kids

16:45 - 17:00 : 9,81 - Elio Lamacchia (CFP Arts) + Reviver - Sabela Gonzalez (CFP Arts)

17:00-17:15 : Chorés colorées des éocles CDC-event + Kalpa Dance Company

17:15-17:30 : La Clique - CFP Arts

17:30-18:00 : Chorés colorées - associations Metzger del Campo, Ecole de danse Crescendo, ATIPIC

18:00 - 18:15 : Double face - Isse Sam (CFP Arts) + Elikya - Emma Tshitenge (CFP Arts)

18:15 -19:00 : Chorés colorées - associations Ulupikas, Kallpa Dance Company, American Dance Center, Salsa Style Genève

- EN SAVOIR PLUS -

L'arbre qui danse - Cie KANE (La Chaux-de-Fonds)

Au cœur de ce spectacle se dresse un arbre majestueux, enveloppé de légendes : le banian. Ses racines s'élèvent vers le ciel, ses branches descendent vers la terre, symbolisant l'unité entre les royaumes céleste et terrestre. Ses ramifications infinies forment un labyrinthe végétal.

Le projet Banian est une métaphore de la complexité du monde, reflétant les risques et les potentialités de l'existence. Chaque danseur·euse exprime son imaginaire unique, comme des racines entrelacées. Les corps incarnent l'esprit du Banian, chargé de peurs, de désirs, d'espoirs et d'amour. Le spectacle met en valeur la confiance dans les relations humaines, tout en reconnaissant l'harmonie avec le non-humain et la nature.

La compagnie KANE crée des spectacles et des événements pluridisciplinaires, avec un accent particulier sur la danse. Portée par l'association neuchâteloise Kââne, elle contribue à la réalisation de projets culturels reliant le Pacifique et l'Europe.

Chorégraphie: Macky Grochain
Interprètes:
Macky Grochain, Claudia Grochain, Raphaël Berkane, Tony Mikimi, Hannah May Porlon

©Bastien Giraud

La Clique - CFP Arts/DELGADO FUCHS (Genève/Lausanne)

Dans La Clique, six danseurs et danseuses se réunissent pour une parade étrange qui se répète avec de légères modifications à chaque itération. Iels questionnent les normes établies, tout en explorant la beauté et la complexité qui émergent lorsque ces structures sont perturbées. Comment chaque individu peut-il se distinguer des autres tout en étant influencé par le collectif ? L'ordre et le désordre se mêle, l'unicité se fond dans la masse et les frontières entre l'individu et le collectif deviennent floues.

Chorégraphie: DELGADO FUCHS
Interprétation:
les élèves de 3e année du CFP Arts

Formé par Marco Delgado et Nadine Fuchs, Delgado Fuchs est un collectif à la croisée de la danse et des arts visuels. Les créations sondent le corps avec désinvolture, une apparente naïveté et un goût affirmé pour les transformations, et plus largement, les transgressions.

Le CFP Arts en danse contemporaine permet d'obtenir un CFC en danseur·euse interprète. La formation enseigne les pièces chorégraphiques, les performances, les clips vidéos notamment.



Chorés colorées - écoles de danse

La Place du 150e accueille aussi les légendaires Chorés colorées des écoles de danse d'Onex et de Lancy. Elèves de tous âges ! Les danses classique et contemporaine côtoient la salsa, la Kpop, les danses péruviennes et le jazz. En totalité, près de 12 styles de danses se passent la main pour une fin de journée explosive !

Avec la participation de : Cdc-event, Danse Or kids, Association ATIPIC, Metzger del Campo, Ecole de Danse Crescendo, Kallpa Dance Company, Ulupikas, Bollywood dance Geneva, American Dance Center, Salsa Style Genève

L'école Cara en 2023 ©Caroline Briner

soli - CFP Arts

Quatre élèves du CFP Arts en danse contemporaine présentent leur solo de fin de cursus (chorégraphie, danse et texte argumentatif). Ces quatre soli ont été primés lors du concours interne à l'école en de danse, en février. Le thème était Futur(s). Pour créer leur solo, les élèves ont lu Des anges mineurs d’Antoine Volodine et visité l’exposition de Denis Savary au Musée d’art moderne et contemporain de Genève (MAMCO).

9,81 - Elio Lamacchia Dans cette société l'atterrissage est le plus important, mais toi tu es dans la chute. Comment ton comportement va transformer cette chute et comment cela va influencer l'atterrissage. Es-tu en équilibre, toi-même, un autre, une image, ou réellement toi ou lui ?

Double face - Isse Samb Dans l'étreinte de l'amour maternel l'être grandit, mais lorsque cette tendresse s'éclipse, il découvre dans l'ombre une nouvelle étreinte, ou l'amour renaît sous un jour différent, la double face de l'amour...

ELIKYA - Emma Tshitenge Un temps qui révèle la fragilité de l'être et expose sa sensibilité. Un temps de sincérité qui amène à la confiance. Un temps entre le spirituel et le concret, puis le souvenir et l'imaginaire, qui conduit à la découverte de l'espoir face à un avenir qui semble pourtant en être dépourvu.

REVIVER - Sabela Gonzalez Le fil pâle symbolise l'invisible qui échappe à nos yeux. Il nous attache à la vie, mais où va-t-on quand plus rien ne nous retient ? Devenons nous libre en sautant dans l'inconnu? Peut-être que c'est là, dans cette liberté sans attaches, que se révèle une nouvelle dimension de nous-mêmes. La fin du fil n'est pas nécessairement la fin de tout, c'est peut-être le début d'une nouvelle vie.

>> Lancy est aussi en fête mercredi entre 17:00 et 18:15 à Pont-Rouge, à l'occasion des Marchés Dansés
>> Programme de la Fête de la Danse Genève par lieu et par heure
>> Présentation de la Fête de la Danse Genève par catégorie d'événements

Langage simplifié

Deux spectacles d'artistes suisses et des démonstrations d'école de danse de la région vont faire papilter Onex ce mercredi 1er mai !