Pfeil_fett Created with Sketch.

SCÈNE D'ONEX : La certitude des fous + Le printemps recomposé + ŒUFS + Pupets + Underground + Chorés colorées

Mer. 14 mai 2025 / 16.00–19.30

Une fin de journée dédiée à la jeune création chorégraphique ! Les élèves de Dance Area et du CFP Arts investissent la scène avec des pièces engagées, sensibles ou poétiques. Entre recomposition du printemps, univers souterrain, et folie assumée, laissez-vous surprendre par l’énergie et la créativité de la relève.

- HORAIRE -

  • 16:00-19:00 : Chorés colorées - Écoles de danse
  • 16:15-16:30 : La certitude des fous - Dance Area, Formation supérieure
  • 16:45-17:00 : Le printemps recomposé - CFP Arts
  • 17:15-17:45 : ŒUFS - The Winternational
  • 18:30-18:45 : Pupets - CFP Arts
  • 19:15-19:30 : Underground - CFP Arts

Avec la participation des Crieureuses de la compagnie TAKE CARE
Programme complet en bas de page

- EN SAVOIR PLUS -

ŒUFS - The Winternational

Qu'est-ce qu'une femme forte ? Avec une touche d'humour et de panache, OEUFS se lance dans cette question brûlante à travers une chorégraphie intense et généreuse. Pendant vingt minutes sans relâche, quatre danseuses s’élancent dans un véritable marathon de portés, de poussées et d'envols. Traditionnellement réservé aux hommes, l’art de porter devient ici un manifeste vibrant où l'endurance, la sueur et la grâce se mêlent. Les 4 artistes issues de la danse contemporaine, de la pole dance et du ballet repoussent leurs limites pour faire jaillir une énergie brute et souligner la puissance de la communauté.

Fondée par le chorégraphe Mike Winter, the Winternational est une passerelle entre deux arts qu'il maîtrise à merveille : la danse et la comédie. Avec un regard tendre et espiègle sur les petites absurdités du quotidien, la compagnie propose des spectacles qui font autant sourire que réfléchir.

Danseuses : Rebecca Figuigui, Charlène Moreau, Clémence Moreau, Selina Szekelyi

© Mister Winter


La certitude des fous - Dance Area, Formation supérieure

Les élèves de la formation supérieure de L'Area Jeune Ballet présentent cette année une pièce contemporaine inspirée du texte de l'actrice et réalisatrice Fanny Ardant, La Certitude des Fous. À travers ses mots, ils ont exploré leur langage corporel et construit leur propre univers, en s'appuyant sur les outils de la recherche et de la composition en danse. "Les fous ne s'inquiètent pas d'être fous. Ils avancent avec certitude. Car c'est souvent en dehors des sentiers battus, en dehors des normes, que de grandes choses se construisent". - Fanny Ardant-

© Giovani Camazzini

Le printemps recomposé - CFP Arts

En 2012, le compositeur Max Richter se détache de la dimension descriptive des 4 saisons de Vivaldi pour recomposer une oeuvre allant vers une écoute contemplative qui ne cherche pas de signification particulière. Les motifs de Vivaldi perdent ainsi leur caractéristique illustrative pour devenir de purs objets musicaux. Motifs, répétitions, poésie du geste, variations, énergie, joie,élan, musicalité, éclosion... sont autant d'éléments que les dans 2 prenent ensemble à bras le coprs pour se mettre au défi face à une partition chorégraphique complexe. Une ôde à la joie !

Pupets - CFP Arts

La marionnette danse avec grâce, suspendue à ses fils invisibles. Sous les doigts habiles du marionnettiste, elle tournoie, légère comme une plume, exécutant des pirouettes silencieuses... Un univers de délicatesse et de maîtrise que les élèves du CFP Arts explorent dans ce spectacle.

Underground - CFP Arts

Chercher à s’intégrer, à se démarquer, à se laisser porter par le courant,
intervenir, s’entrelacer, séduire et être épris - comme dans un état de transe, entre abandon et fascination. Découvrez Underground, une création sensible et intuitive portée par les élèves du CFP Arts.

Soli - CFP Arts

1) À travers le miroir des regards - Juliette Kuster : Plongée dans un souvenir d’enfance, cette chorégraphie explore l’impact du regard des autres sur l’image de soi, entre jugement, réassurance et construction.

2) Regardez-moi ! - Nora Gatti : "Le regard est parfois déstabilisant, déconcertant et même effrayant, mais il peut aussi être réconfortant, aimant et confiant. Je finis toujours par me retrouver face à ces deux yeux. J'ai l'impression de pouvoir voir leur pensées, leurs idées, ce qu'ils pensent de moi."

3) KINTSUGI - Milla Ansermet : Danser la honte c'est trouver les gestes justes pour dire l'innommable


Chorés colorées - écoles de danse

La Place du 150e accueille aussi les légendaires Chorés colorées des écoles de danse d'Onex et de Lancy. Elèves de tous âges ! Les danses classique et contemporaine côtoient la salsa, la Kpop, les danses péruviennes et le jazz. En totalité, près de 12 styles de danses se passent la main pour une fin de journée explosive !

Avec CDC Event, SviTanok, Kallpa Dance Company, CRESCENDO, CFP Arts, Être et Performer, Crazy Arts Studio, Ballet dès 2 ans, les ADEM, American Dance Center et ATIPIC

Le programme dans le détail


Crieureuses - Cie TAKE CARE

En reprenant la tradition du crieur de rue, la Compagnie TAKE CARE souhaite remettre au goût du jour la communication orale dans l’espace public. À l’ère du tout numérique, elle prend le pari de (re)créer un environnement propice à l’écoute, à la convivialité, à la curiosité et à l’authenticité.Les Crieureuses est un dispositif artistique qui met en scène des personnages venant animer l‘espace public afin d‘informer, de transmettre des messages, d‘éveiller l‘intérêt et la curiosité.

>> Programme de la Fête de la Danse Genève par lieu et par heure
>> Présentation de la Fête de la Danse Genève par catégorie d'événements