HORAIRE DU VENDREDI
- 18:30-19:00 : Souvenirs de danse - la Correspondance
- 19:00-20:00 : vernissage Sérigraphies de danse - Collège de Candolle
- 19:30-21:00 : première du court-métrage Le Cirque Astéroïde - Arnaud Robert + talk avec le réalisateur et les protagonistes
EN SAVOIR PLUS
Souvenirs de danse - la Correspondance - Charlotte Imbault, Marthe Krummenacher, des élèves et des seniors
Comment réactiver des souvenirs de danses par la voix et le corps? Quels souvenirs de danse nous habitent ? À quel contexte socioculturel sont-ils reliés? C’est en partant de ces questions que Charlotte Imbault, artiste sonore, et Marthe Krummenacher, danseuse, ont créé un projet intergénérationnel.
Durant plusieurs mois, les deux artistes ont collaboré avec une classe d’Acces II (jeunes élèves non-francophones), ainsi qu'avec des personnes seniors via Cité Senior. Ces deux groupes se sont rencontrés par une correspondance de témoignages audio. La scène va tenter de les réunir, le temps d’un moment partagé avec le public.
Sérigraphies de danse - Collège de Candolle
Vernissage de sérigraphies réalisées par des élèves du Collège de Candolle et par des participant·e·s aux activités artistiques de la Fondation Cap.
Les élèves du Collège de Candolle qui ont réalisées ces sérigraphies sont en 4e option spécifique arts. Ils et elles se sont inspiré·e·s d’une répétition au Ballet Junior. Les oeuvres des personnes liées à Cap Loisirs sont le fruit d'un échange avec ces mêmes élèves.
A travers la photographie, le dessin et la sérigraphie, les élèves et les participant·e·s ont cherché à ressentir un rythme, un enchaînement, une respiration, tout cela dans un esprit d’expérimentation et d’ouverture.
Un projet Ecole & Culture proposé par Mylène Blanc photographe, Tanoa Despland enseignante d’arts visuels et Nadia Hedjazi sérigraphe en partenariat avec le Ballet Junior.
Le Cirque Astéroïde - Arnaud Robert
Première du court-métrage Le Cirque Astéroïde en présence de Marie-Caroline Hominal
C'est une histoire de confinement déjoué. En 2020, la danseuse et chorégraphe Marie-Caroline Hominal tombe nez à nez avec un gros camion et se dit qu'il pourrait faire une scène adéquate. Elle réunit dans cet engin un casting dégingandé, tel le film « Freaks » saturé de paillettes. Durant sa tournée, Le Cirque Astéroïde est présenté au Festival international de Théâtre de Rue d'Aurillac. Le réalisateur Arnaud Robert filme cette expérience de près, avec son équipe.
Ce court-métrage explore la notion de troupe, comme des solitudes qui jaillissent et s'ajustent. Ce sont des portraits intimes : la trompette bleu-nuit de Samuel Pajand, la grosse batterie luciole de Catia Bellini, les injonctions de pythie de Julia Batinova, les contorsions de Leonilde Torrini. Et puis il y a cette femme, Marie-Caroline Hominal, chorégraphe sur pointes qui fabrique depuis longtemps des familles satellitaires. La connivence des astres qui se tournent autour sans se toucher jamais.
Durée du court-métrage : 23 min.
Avec Marie-Caroline Hominal, Catia Bellini, Julia Batinova, Samuel Pajand, Leonilde Torrini.
>> Programme au Pavillon ADC : vue d'ensemble et par jour (mercredi, jeudi, samedi)
>> Programme de la Fête de la Danse Genève par lieu et par heure
>> Présentation de la Fête de la Danse Genève par catégorie d'événements