Fête de la Danse

{{{datetime|date:'D'}}} {{{datetime|date:'j F'}}}
Ma sélection ({{favs.length}})Télécharger le programme
samedi, de 10:00 à 12:00

Danse contemporaine

details

Masterclass ouverte à toutes et tous dès 16 ans (amateur.e.s et professionnel.les).

DESCRIPTION
En lien avec sa prochaine création intitulée « Au risque de... », le chorégraphe, danseur et performer Aurélien Dougé propose un atelier chorégraphique ouvert autant aux danseur/euse.s professionnel.le.s qu’aux danseur/euse.s amateur.e.s n’ayant pas nécessairement une pratique corporelle.
Pensé avant tout comme un temps de rencontre et de mise en relation avec et entre les participants, l’atelier vise également à interroger chacun, sur ce qui constitue « un groupe ». Pour se faire le studio sera transformé en périmètre de jeu et d’expérimentation. A partir d’une suite de direction et de mise en situation, chaque personne sera amenée à s’engager mentalement et physiquement dans l’espace. A l’intérieur y sera questionner la notion de risque. La disponibilité, la confiance en soi, aux autres seront mis en exergue avec le souhait premier d’Aurélien Dougé « de permettre un épanouissement individuel au sein d’un épanouissement collectif ».

Professeur: Aurélien Dougé

BIOGRAPHIE

Aurélien Dougé est né en 1986 à Angers(FR). Il est installé et travaille à Genève (CH) depuis 2011. Entre 2007 et 2014, Aurélien Dougé a été danseur pour Dantzaz compania(SP), le Ballet de Biarritz(FR), l’Opéra de Leipzig(DE), la compagnie Norrdans(SE) et le Ballet du Grand Théâtre de Genève(CH). Il a travaillé avec les chorégraphes Mats Ek, Emmanuel Gat, Andonis Foniadakis, Joëlle Bouvier, Marco Goecke... Depuis il est indépendant pour notamment pour Jérôme Bel (Gala / Théâtre de Vidy (CH) — Lausanne), Romero Castelluci et Cindy Van Acker (Die Zauberflöte / Théâtre Royal de la Monnaie — Bruxelles (BE)).
Conjointement à ce parcours, Aurélien Dougé développe son propre travail. Pour lui, le partage des savoirs, des matériaux et la porosité des formats sont inséparables du processus de création. En 2014, il a fondé à Genève, Inkörper Company, une structure de production qui tente de s’adapter aux différentes propositions, aux différents formats expérimentés et ceux encore à venir. Malgré la diversité des formes proposées, on perçoit son intérêt constant pour certaines questions: Comment faire basculer des problématiques contemporaines dans le régime du sensible, du corporel et de la matière? Comment partager des expériences esthétiques qui provoquent différentes interactions sociales?
Le travail d’Aurélien Dougé a été programmé en Suisse, en France, en Russie ou aux États-Unis. En ce moment, il prépare “Au risque de...”, un projet qui sera présenté́ en mai 2019 à l’Association pour la Danse Contemporaine (ADC) de Geneve.

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Habits souples

Ages: dès 14

Lieux

L'Impasse, Rue de Carouge 57, Genève, Suisse

Share

samedi, de 11:00 à 12:00

Atelier airs de tango

details

Un atelier musical permettant à chacun de s’exprimer corporellement sur la musique de tango (différents styles de tango argentin), qu’il soit connaisseur ou non de cette danse, de laisser aller ses mouvements à ses sentiments que la musique lui inspire, seul, en couple si c’est désiré.

L’idée de cet atelier est de faire découvrir des aspects différents de cette musique très variée et d’essayer de s’exprimer là-dessus (sans insister sur la technique de mouvements particulière au tango à deux) et d’éventuellement vouloir apprendre cette danse de couple en vue d’un spectacle de ‘variations du tango`.

L’introduction sera un tango salon conventionnel, suivi d’un pot-pourri avec des styles/techniques différentes.

Ensuite l’atelier pratique libre avec des musiques différentes (toujours du tango, de l’ancien jusqu’à l’électro-tango), donc adapté autant aux juvéniles qu’aux seniors.

Professeur: Werner Schwager

Web: http://www.aire-de-tango.ch/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures à talons

Habits: souples

Ages: Tout âge

Lieux

Maison des Arts du Grütli, Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

Share

samedi, de 11:00 à 12:00

Tango argentin

details

Le tango argentin est une danse de couple à la fois sensuelle, élégante et majestueuse. La musique est la danse du tango sont nées dans la région de Rio de la Plata entre l'Argentine et L'Uruguay vers la fin du 19e siècle. En 2009 le tango a été inscrit au patrimoine culturel de l'UNESCO.

Cette danse nous reconnecte avec soi et avec l’autre. Elle nous permet d'être présent dans le moment et à cultiver la tranquilité - il faut se concenter sur ses sensations et être à l’écoute de l’autre et de la musique. Au plan physique, le tango est bon pour la santé: il développe l’équilibre, la coordination et la posture. Apprendre le tango est un investissement pour toute la vie, car il peut être dansé à tout âge. De nombreux maestros de tango qui ont plus de 80 ans font encore le tour du monde.

Professeur: Marianne Kuusipalo

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de ville

Ages: dès 14

Lieux

ADEM, Rue des Maraîchers 44, Genève, Suisse

Share

samedi, de 11:00 à 12:00

Yoga famille – La danse des animaux

details

La valse des grenouilles, le tango des crocodiles, le rock des papillons… ça ressemble à quoi ? Dans ce cours, parents et enfants sont invités à imaginer, à créer et à jouer avec leur corps, les postures de yoga et leur connaissance des animaux, pour une expérience du yoga ludique.

Professeur: Céline Le Roux

Céline découvre le yoga au cours d'un séjour de plusieurs mois en Inde en 2007. Cette pratique la séduit autant dans l’exploration de la relation au corps que dans sa dimension philosophique et spirituelle. Au-delà de la pratique physique, le yoga représente dès lors pour elle une voie pour la connaissance de soi et du monde qui nous entoure. A l'occasion de voyages réguliers en Inde, elle approfondit son approche de la pratique. Dès 2011, elle suit plusieurs formations d'enseignant (Ashtanga vinyasa yoga, Vinyasa flow, yoga prénatal, postnatal et maman-bébé, yoga pour enfants).
Ces différentes approches se complètent et nourrissent sa pratique en évolution constante. Elle trouve son inspiration autant dans la vie quotidienne, au contact de la nature, auprès de ses enfants, qu'en suivant des ateliers. Dans son enseignement, elle met l'accent sur le développement de la conscience de soi en soulignant notamment le rôle fondamental de la respiration. Un de ses objectifs est d’aider les élèves à s'approprier leur pratique pour évoluer dans le sens qui convient le mieux à chacun.

Web: http://www.espace-eka.ch/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Habits souples et confortables

Ages: Tout âge

Lieux

Maison des Arts du Grütli, Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

Share

samedi, de 11:00 à 12:00

Respir'danse

details

Une approche de la danse différente par des exercices ludiques visant à améliorer et développer la confiance en soi, trouver son centre, son ancrage. Porter attention à sa manière de respirer, exercer la coordination. Sans technique de pas, l'objectif est de devenir à l aise avec son corps et mettre le mental de côté.

Quand nous nous mettons en mouvement avec la musique dans l'esprit de faire bouger ses centres énergétiques, de mettre l'accent sur la sensation et non la performance nous permettons de voir puis libérer dans le corps nos tensions et blocages.

La rigidité du corps montre la rigidité de notre esprit. Aucun jugement à avoir, la vie et ses souffrances ont fait que nous avons dû nous protéger et construire notre carapace émotionnelle. La danse, le mouvement et la respiration permettent de libérer tout en s'amusant et gagner en confiance.

Tu marches, tu danses. confiance, patience et douceur sont les clés pour se délier.

Professeur: severine Golay

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Ages: Tout âge

Lieux

Théâtre du Loup, Chemin de la Gravière 10, Les Acacias, Suisse

Share

samedi, de 11:00 à 12:00

Danse Orientale

details

Amal vous invite à découvrir la danse orientale égyptienne, cet art noble et ancestral, à travers un cours d'initiation axé sur l’acquisition de mouvements de base et l’écoute musicale.
Les hommes qui désirent également suivre le cours sont les bienvenus.

Professeur: Amal D

Originaire du Maroc, Amal naît en 1979 à Genève. Durant sa jeunesse, Amal enfile le tutu et pratique la danse classique au Jana Dance Center puis, vers l’adolescence, tape trois coups sur les planches au théâtre et y exerce l’expression scénique. Bien plus tard, elle apprendra les bases du flamenco au Patiò Andaluz, mais c’est surtout dans la danse orientale égyptienne qu’Amal finit par s’épanouir et trouver l’équilibre tant recherché à l’âge de vingt ans.

En 2001, elle intègre la troupe de danse orientale Kenza, l’une des premières à Genève, dès sa création par Viviana, et se produit ainsi très tôt sur de nombreuses scènes culturelles romandes et lors de manifestations privées.

En 2003, Amal se voit confier la mission d’enseigner cet art ancestral à Genève, au Studio des Bains, où elle découvre un vrai intérêt pour la création de chorégraphies de groupe.

En 2005, elle crée le trio Mozaïc avec Maude et Christine. Ensemble, elles participent à de nombreux festivals et soirées à thème.

En 2007, forte de ses expériences et de sa formation, Amal quitte le trio Mozaïc et fonde sa propre troupe, Amétis, constituée de ses plus talentueuses élèves. Elle présente ainsi ses créations à diverses occasions, en Suisse comme à l’étranger.

En 2009, dans le cadre de la préparation d’un spectacle bollywood pour le Paléo Festival de Nyon, elle assiste le danseur Nanoo dans la création de la troupe Naina.

En 2010, Amal célèbre ses 10 ans de danse en étant élue Miss Suisse Oriental Dance 2010 lors du Premier Concours International de Danse Orientale en Suisse « Anippe ». Sa troupe Amétis la succèdera en remportant l’édition 2011 dans la section groupes.

Tout au long de son parcours, elle se formera auprès des plus grands professeurs égyptiens tels que Mahmoud Reda, Yousry Sharif, Hassan Khalil, Mo Geddawi, Waël Mansour, Khaled Mahmoud, Mohamed Kazafy qui ne cesseront de l’inspirer dans sa danse.

Après une pause parentale de quelques années, Amal, qui vient d’être choisie pour rejoindre la troupe Kazafy France, revient sur le devant la scène plus motivée que jamais pour partager sa passion auprès de ses élèves et du public.

Web: http://amal.ch/

  • This event is suitable for dès 14

  • This event is suitable for dès 50

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Vêtements confortables prêts du corps

Ages: 8-14, dès 14, dès 50

Lieux

ADEM, Rue des Maraîchers 44, Genève, Suisse

Share

samedi, de 11:00 à 12:00

Danse des méridiens

details

Danser, suivre le flux de l'énergie, se laisser emporter, librement, soutenu par une musique appropriée. Intégrer par le mouvement, c'est prendre soin de soi.
Le cours commence par un échauffement avec l'auto-massage, sorte de shiatsu sur soi. Ce Do-in régénère, renforce la vitalité, permet de rencontrer les méridiens et leur énergie, qualités, (trajet, organe, émotion, saison, aliments…) via le cycle des 5 transformations du Yin et du Yang, et d'ancrer dans le corps cette connexion profonde par le toucher.
Excellent moyen de mettre son corps et son esprit en harmonie avec le moment présent !
« Danser, c’est aussi parler le langage des animaux, communiquer avec les pierres, comprendre le chant de la mer, le souffle du vent, discourir avec les étoiles, s’approcher du trône même de l’existence. » Maurice Béjart

Professeur: Isaline Frey

pratique du shiatsu et du Do-in depuis 1994
danse selon le body mind centering(c) avec Sygun Schenk
danse contact impro
pratique de l'aikido (1997-2011)

Web: http://www.adtshiatsu.com/danse.html

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: habits souples et confortables

Ages: Tout âge

Lieux

Maison des Arts du Grütli, Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

Share

samedi, de 12:00 à 17:00

Danser brut - Le corps instrument

details

Web
http://www.fluxlaboratory.com/fr/programme/danser-brut-le-corps-instrument-3384

Le Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut propose, en collaboration avec la Fondation Fluxum, une nouvelle version de son exposition Danser Brut présentée l'automne dernier à Villeneuve-D'ascq (France). Ce regard inédit et transversal sur la danse, à partir de l'art brut, mais aussi de l'art contemporain et du cinéma, interroge les oeuvres sous le prisme du geste et du mouvement.

L'exposition part à la découverte des modes d'expressivité du corps qui apparaissent simultanément comme asservis, voir aliénés, et comme supports d'émancipation, de libération. Elle part à la conquête d'un invisible fait de gestes ordinaires et extraordinaires.

Avec les œuvres et travaux de:
Yüksel Arslan, Ulrich Bleiker, Jean-Martin Charcot, Charlie Chaplin, Catherine Contour, Merce Cunningham, André Deed, Fernand Deligny, Martine Deyres, Valeska Gert, Karlheinz Hein, Emile Josome Hodinos, Janmari, Albert londe, Maguy Marin, Gianfranco Mingozzi, Vaslav Nijinski, Lucile Notin-Bourdeau, Georg Wilhelm Pabst, Arnulf Rainer, Marga Berra Zubieta...

Lieux

Fondation Fluxum, Rue de la Muse 5, Genève, Suisse

samedi, de 12:30 à 13:30

Burlesque pour femmes

details

Exploration et expression de soi par la mise en jeu du corps dans le but de renouer avec la confiance intérieure, exacerber votre sensualité ou tout simplement accéder à une meilleure gestion de la timidité.
Cours réservé aux femmes!!!
Donné par Jade-Marie de l'Ecole du Village

Professeur: Jade-Marie

Web: https://www.lecoleduvillage.com/

  • This event is suitable for dès 14

Chaussures: Chaussures à talons

Habits: leggings, haut confortable, talons

Ages: dès 14

Lieux

Geneva Swing, Rue de Carouge 35, Genève, Suisse

Share

samedi, de 12:30 à 13:30

Shaabi Egyptien

details

Légèreté, théâtralité, féminité dans un jeux scénique pour une expression dansé tout en beauté

Professeurs: Ahlam Tsouli, Sonia Lanzilotto

Ahlam Tsouli

Chorégraphe, danseuse, comédienne et professeur de danse et de Yoga (Certified 500h Yoga Alliance. Sivananda)

Après une carrière en tant que sportive d’élite au sein de l’équipe nationalle marocaine d’athlétisme (Sprinteuse), elle se lance dans les danses classiques, traditionnelles et soufie du Maghreb au Moyen Orient. Elle se spécialise par la suite dans les danses tribales du Maroc pour lesquelles elle anime des conférences dansées sur la tradition, costumes et musiques.

Elle entame en parallèle en 2001 une formation de comédienne au conservatoire de Genève et aux Cours Florent à Paris, tout en suivant des stages avec différents professeurs sur, l’improvisation, l’interprétation, le mime et pause de voix.

A suivie également durant 7 ans des cours de chant avec des professeurs privé et au conservatoire de Genève tout en faisant àgalement partie d’une chorale de chant classique durant 3 ans.

Ahlam Tsouli a également écrit, crée, mis en scène et joué dans 4 pièces Théâtre Danse:

Lato Sensu/2008 – Moukteb/2007 – 100% Halal/2005 – Il était une fois…/1993

A joué en tant que comédienne dans ´Il était une fois 2032´ de Sandra Amodio

En tant que danseuse dans »Caméra Café » à la TSR

En tant qu’actrice dans le téléfilme Algéro-Suisse « Journal Intime » et le Cour métrage de Abir Telliche « Tonton, Tata, Maman et Moi »

Elle participe en tant que danseuse et professeur chorégraphe à différents festival en Fance, Belgique, Italie, Égypte et en Suisse.

En 2012 elle organise le 1er ALWANE festival international à Genève, pour la promotion des danses et des arts du monde arabe, en y invitant des artistes internationaux pour animer différents ateliers ainsi que de se produire sur scène lors d’un grand gala.

En 2015 et 2016 elle décide de valider sa pratique de Yoga de plus de 15 ans par les diplômes TTC & ATTC – ADVANCED YOGA TEACHER, Certified 500h Yoga Alliance Sivananda
En 2018 elle part en Inde pour un diplôme d'Ashtanga Vinyasa Yoga à Mysore

Web: http://www.diafadanse.ch/

Sonia Lanzilotto
Danseuse et Professeur de danse

D’origines italiennes et avocate de profession, Sonia est née à Genève et découvre la danse orientale en 2002.

La danse orientale devient très vite sa passion et au fil des années, Sonia décide d’y dédier son temps libre entièrement et d’en découvrir ses multiples facettes, en s’intéressant également à la culture qui entoure cette danse.

Au côté des danses orientales dites « classiques », Sonia a pu, au sein de l’Ecole Diafa et grâce à sa professeure Ahlam Tsouli, découvrir et pratiquer depuis 2008 les « danses traditionnelles marocaines », le « Tribal Fusion » en 2012 qu’elle danse en symbiose avec un sabre en équilibre sur sa tête, puis le « Yoga Danse Fusion » en 2013. Le yoga, essentiel au « Tribal Fusion » et au « Yoga Danse Fusion », fait également partie de ses disciplines hebdomadaires.

Assistante d’Ahlam Tsouli au sein de l’Ecole Diafa, Sonia y a également été formée pour enseigner à son tour ces disciplines à de nouvelles danseuses.

Sonia occupe également une place importante au sein de la Compagnie AT, avec laquelle elle se produit sur des scènes genevoises, suisses et étrangères, en groupe et en solo.

Sonia participe également à de nombreux concours et stages avec de grands professeurs, en Europe et ailleurs, afin de se perfectionner de jour en jour.

Avant de découvrir la danse orientale, elle commence, alors qu’elle n’est âgée que de 5 ans, la gymnastique artistique, sport qu’elle pratique jusqu’à ce qu’elle ne décide de se consacrer uniquement à la danse.

C’est en effet en 1996 qu’elle fait ses premiers pas de danse et ses premières apparitions sur scène en tant que danseuse de rock’n’roll, danse qu’elle pratiquera pendant plus de 15 ans. Sonia garde, aujourd’hui encore, une place particulière dans son cœur pour cette discipline et saisit chaque occasion pour danser.

Elle a également eu l’occasion de danser la salsa pendant plusieurs années.

Aujourd’hui, elle est fière et heureuse de transmettre son savoir au sein de l’Ecole Diafa.

Web: http://www.diafadanse.ch/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Habits confortable pour se mouvoir en toute liberté

Ages: Tout âge

Lieux

ADEM, Rue des Maraîchers 44, Genève, Suisse

Share

samedi, de 12:30 à 13:30

Tango du Soi

details

Tango du Soi, est une manière douce, d'aller de soi à l'autre; sentir son propre corps pour mieux danser. pour un meilleur équilibre, plus de souplesse, plus de plaisir à danser le tango.

Indiqué pour tout public, mais aussi pour celles souffrant de maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer, etc). Il n'est pas nécessaire d'avoir des notions de tango.

durée du cours: 2h

Professeur: eva espoleta

Web: http://www.evaespoleta.com/

  • This event is suitable for dès 14

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: venir en vêtements souples, confortables et chaud, pour être bien allongé au sol

Ages: dès 14

Lieux

Théâtre du Loup, Chemin de la Gravière 10, Les Acacias, Suisse

Share

samedi, de 12:30 à 13:30

Bachata

details

La Bachata est une danse originaire de République Dominicaine, qui existe depuis le début des années 60, effectuée sur une musique composée de plusieurs guitares, de percussions et d’une basse. À la base danse de fêtes, la Bachata est devenue peu à peu une danse romantique, puis sensuelle avec la montée de groupes tel qu'Aventura.
Le mouvement est simple et consiste en une série de pas qui produit des mouvements soit d’avant en arrière, soit d’un côté à l’autre.
Elle rencontre un énorme succès dans le monde entier depuis une dizaine d’années. Des styles plus urbains sont nés par l'influence de musiques commerciales de notre époque. Il existe plusieurs variantes comme la Bachata moderne, la Bachata sensual ou la Bachata dominicaine.

Professeur: Stéphanie Larue

Web: http://salsavirus.com/

  • This event is suitable for dès 14

Chaussures: Chaussures de ville

Habits: Pas de tenue spécifique requise. La Bachata se danse habituellement en talon pour les danseuses mais pas nécessaire pour une initiation.

Ages: dès 14

Lieux

Cap Loisirs, Boulevard de Saint-Georges 34, 1205 Genève, Suisse

Share

samedi, de 12:30 à 13:30

Salsa Portoricaine

details

Malgré son nom, la salsa portoricaine vient de New York. Au début des années 1950, de nombreux migrants quittent Porto Rico et les Caraïbes pour la côte est des Etats-Unis, et plus particulièrement le Spanish Harlem.
C’est dans ce quartier de l’East Harlem de Manhattan que les musiciens reprennent des rythmes tels que le son, le mambo et la guaracha de Cuba, la plena et la bomba de Porto Rico, pour créer ce qui devient la salsa, un style musical aussi large que le rock ou le jazz et une danse.
Axée sur la précision et l’élégance, à la fois technique et expressive, la salsa portoricaine (ou salsa en ligne) donne à chacun la possibilité de développer son style personnel. Elle permet également d’intégrer des mouvements et des figures d’autres danses, telles le tango, le hip-hop, le rock, le chachacha, la rumba, la danse orientale, etc.

Professeurs: Jang Widler, Savana Barreau

Web: http://salsavirus.com/

  • This event is suitable for dès 14

Chaussures: Chaussures de ville

Habits: Pas de tenue spécifique requise. La Salsa Portoricaine se danse habituellement en talon pour les danseuses mais pas obligatoire pour une initiation.

Ages: dès 14

Lieux

Maison des Arts du Grütli, Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

Share

samedi, de 12:30 à 13:30

Nia - danse et arts martiaux

details

Le Nia s’inspire des mouvements des arts martiaux, des arts de la danse et de la prise de conscience corporelle. Cette technique vise au bien-être physique et mental et prend en compte la personne dans sa totalité. Elle se base avant tout sur le plaisir du mouvement et sur ses conséquences positives lors d’un cours, tout comme dans la vie de tous les jours.
L’un des grands avantages du Nia est de pouvoir être pratiqué quelque soit le niveau de forme de chacun. L’âge des participants va de 7 à 77 ans!

www.aofdance.com
www.colibrimovementclub.wordpress.com

Professeur: Katia Mikhailova

Katia a exploré différentes formes de mouvements. Elle a reçu une formation de ballet classique en Russie, avant de passer à d'autres types de mouvements, notamment la danse moderne, jazz, le yoga et le pilates.
C'est pendant son séjour en Californie au cours de l'été 2009 qu'elle a découvert la technique Nia et elle s'enthousiame pour cette discipline depuis.
Katia est passionnée par cette technique et son utilisation des mouvements simples et ludiques. Diplomée depuis 2011 dans cette discipline, Katia saura vous emmener dans son univers ludique et libérateur.

Web: https://aofdance.com/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Ages: Tout âge

Lieux

Maison des Arts du Grütli, Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

Share

samedi, de 12:30 à 13:30

Atelier Enfants Dansehabile

details

Dansehabile propose un atelier enfants (6-12 ans) animé par Ulinka Vitale assistée de Greta Limoni.
En créant une danse par le mouvement, la musique et le rythme, une heure précieuse est à partager en famille et d'autres participants. Que du bonheur !

Professeur: Association dansehabile

La danse est pour tous, quelques soient la condition physique et l'expérience.
Depuis 2001, l’Association dansehabile propose des activités de danse inclusive à Genève.
La spécificité de l’association est la mixité des personnes de différentes générations et en situation mentale, physique et sensorielle.
Ateliers réguliers : adultes (mercredi 18h30-20h), adolescents et jeunes adultes (mardi 18h-19h), enfants (jeudi 17h-18h), famille (un dimanche par mois), senior (lundi 12h15-13h15)

Web: http://www.danse-habile.ch/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Ages: 5-8, 8-14

Lieux

Maison des Arts du Grütli, Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

Share

samedi, de 12:30 à 13:30

Danse ossète de Caucase

details

Accessible à chacun, cette danse représente tout un mode de vie a découvrir. Ses rythmes, ses mouvements correspondent au battement du coeur... Noble de l'esprit, simple en pratique, elle n'exige pas des connaissances particulières, mais de la curiosité... Chaque chorégraphie raconte une HISTOIRE... Venez créer celle qui sera La Votre.
https://www.youtube.com/watch?v=-hU-HQiQ_PE

Professeur: Larisa Mogilewicz

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Confortable

Ages: Tout âge

Lieux

ADEM, Rue des Maraîchers 44, Genève, Suisse

Share

samedi, de 13:00 à 14:00

Break dance

details

Initiation Break Dance par IsaacFatio, tous les niveaux sont les bienvenus.
Venez vibrer et vous défouler sur du bon son bien lourd et surtout venez vous amusez!

Professeur: Christelle Iswala

La Maison de Quartier Sous l’Etoile est gérée l’Association pour l’animation socioculturelle au Grand-Lancy qui est constituée de parents et d’habitant.e.s de la Commune de Lancy.
La Maison de quartier est un lieu d’accueil, de loisirs, de rencontres pour tous les âges, toutes les cultures et tous les milieux sociaux.
La Maison de Quartier propose des cours de danse hip-hop et de break dance aux enfants et aux adolescents.

Venez découvrir nos locaux et nos cours durant la fête de la danse 2019!

Web: https://www.mqsousletoile.ch/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Habits: Tenue de sport souhaitable

Ages: 8-14

Lieux

Maison de quartier Sous l'Etoile, Avenue des Communes-Réunies 73, Lancy, Suisse

Share

samedi, de 13:00 à 14:30

Cerceau aérien

details

Le cerceau est une discipline de danse aérienne issue des arts du cirque. Il s'agit d'un cercle de métal suspendu à une corde et qui a la particularité de pouvoir pivoter sur lui-même. Le danseur peut évoluer avec l'agrès à la fois proche du sol et dans les airs.
Travaillé à proximité du sol, le cerceau permet d'effectuer des propulsions avec les pieds, des jeux chorégraphiques, des variations de vitesse, des rotations...

L' atelier dure environ 1h30 et consistera en un laboratoire de recherche en petit groupe de 4 personnes, autour des possibilités que peut offrir le cerceau aérien. Aucune expérience préalable de la danse et des disciplines aériennes n'est requise.
Les 15 minutes de début et fin de cours seront réservées pour l'échauffement et l'étirement.
La fin du travail de recherche pourra aboutir ou non, selon les envies du groupe, à un petit temps pour présenter le travail effectué durant l'atelier.

Professeur: Association Les Aériennes

Selina Szekelyi, Christelle Gaignant et Claire Raposo sont trois passionnées de danses aériennes. Avec l'association "Les Aériennes" elles proposent des ateliers et des performances en lien avec leurs disciplines, rencontre entre la danse et la pratique des agrès aériens du cirque.

Danse aérienne, libre, ou de couple ... Christelle s’intéresse au mouvement sous toutes ses formes, comment il se crée, comment le créer. En 2011, Christelle rejoint les Ateliers des Arts du Cirque à Genève (Cirquenbulle), où elle se forme aux disciplines aériennes avec Etienne Abauzit et Selina Szekelyi. Elle enrichit sa formation technique, chorégraphique et artistique auprès d’artistes internationaux (notamment Lydia Lara, Ariadna Vendelova, Brandy Leary, Kathleen Doherty) Elle complète sa recherche sur le mouvement en pratiquant régulièrement le TaiJi Quan, ou encore les méthodes GYROTONIC® et GYROKINESIS®.

  • This event is suitable for dès 14

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Tenue près du corps et stretch (ex: leggings + haut moulant/justaucorps) pas de vêtements amples ou évasés. Nous recommandons d'attacher les cheveux longs. Les pantacourts/pantalons et manches courtes/3/4 sont préférables aux vêtements courts afin de protéger la peau des frictions occasionnelles que peut provoquer le contact avec l'agrès. Les chaussons souples de danse/gymnastique sont acceptés.

Ages: dès 14

Lieux

Ilôt 13, Rue de Montbrillant 20, Genève, Suisse

Share

samedi, de 13:30 à 14:45

La Danse du Bunker

details

© Philippe Weissbrodt

Performance

L'Abri, ce lieu à la fois labyrinthe et blindé, enfoui dans les murs de la ville, est l'écrin de jeunes artistes. Ils et elles vous guideront à travers les moindres recoins tant intérieurs qu'extérieurs de ce bunker. Danse et musique irradient les espaces de fraîcheur et d'énergie.
Une perspective humoristique et décapante voit le jour à L'Abri.

Avec: Edouard Hue, Woman's Move, Judith Desse, Noémie Griess et Carmelo Benzi

  • Adapté aux familles

Lieux

L' Abri, Place de la Madeleine, Genève, Suisse

samedi, de 14:00 à 16:00

Scène dans l'espace public - MICR

details

Web
https://www.redcrossmuseum.ch/activite/fete-de-danse/

La Fête de la Danse au Musée International de la Croix-Rouge

Danser, dans la rue et sur les places, c’est le credo de la Fête de la Danse. Quelques jours pour vous faire vivre le monde autrement, à travers la danse. La Fête de la Danse met tout le canton en mouvement et investit le MICR avec des démonstrations de différentes danses du monde.

  • Adapté aux familles

Lieux

Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Avenue de la Paix, Genève, Suisse

samedi, de 14:00 à 14:30

Nelken Line Genève - CFP Arts

details

Web
https://cfparts.ch/

Farandole participative avec les élèves du CFP Arts

Les «lignes» sont un élément récurrent et caractéristique de nombreuses pièces de Pina Bausch: séquences de mouvements avec pas et gestes répétitifs que les danseurs exécutent debout dans une longue file d'attente.

La Fondation Pina Bausch va encore plus loin avec le projet «The NELKEN-Line»:

Tout le monde est invité à danser et à danser l'élément qui constitue probablement la ligne la plus connue de toutes les œuvres de Pina Bausch: «Printemps, été, automne, hiver» de la pièce de 1982 «Nelken». En quelques gestes distincts, la ligne raconte l’alternance des quatre saisons et les danseurs suivent une longue ligne.

  • Adapté aux familles

Lieux

Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Avenue de la Paix, Genève, Suisse

samedi, de 14:00 à 17:00

Scène dans l'espace public - Meyrin

details

Web
https://www.meyrin.ch/culture

La Fête de la Danse à Meyrin

Danser, dans la rue et sur les places, c’est le credo de la Fête de la Danse. Quelques jours pour vous faire vivre le monde autrement, à travers la danse. La Fête de la Danse met tout le canton en mouvement et investit Meyrin depuis dix ans. Cours de danse, spectacle à Meyrin centre, bal en famille au chapiteau du Salto de l’escargot, ateliers de danse pour parents et enfants, et exposition en 3D ont transformé le paysage d’année en année.

Et toujours une scène s’installe en plein air et au cœur de la cité pour accueillir et présenter des danses de toutes les couleurs, avec des démonstrations d’écoles, de professionnel.le.s et des projets avec participation du public. Le regard est attiré par une performance au passage, ou peut se rassasier du spectacle pendant toute une après-midi de danse le samedi 4 mai !

Laissez-vous faire par ce panache de musique et d’émotions, et suivez le mouvement sur l’espace public devenu piste de danse !

Samedi 4 mai 14:00-17:00
Scène locale avec danse tzigane, soufie, tribale, hip-hop, swing et bien d’autres encore

En collaboration avec le service culturel de la ville de Meyrin

  • Adapté aux familles

Lieux

Place des Cinq-Continents, Meyrin, Suisse

En cas de pluie

En cas de pluie, Meyrin dansera à l’école du Livron

samedi, de 14:00 à 15:00

Danse africaine

details

La danse, et plus particulière la danse africaine, invite à l’expression libre du corps, des émotions et des sensations.
La Compagnie Don Souma vous propose de découvrir la danse africaine avec Doudou et Aziz, originaires du Burkina Faso. Dotés d’influences multiples tout en combinant des styles afro-contemporain, traditionnel, hip hop, voire même classique, ils s'inspirent et créent leur style à travers leurs expériences et voyages.

Professeurs: Aziz Ouedraogo, Saibou Sare

Aziz Ouedraogo est né en 1983 au Burkina Faso. Danseur, comédien et conteur il travaille depuis plusieurs années sur des projets pluridisciplinaires en Suisse et en France. En 2015, il joue et dans la pièce Eldorado mise en scène par Patrick Mohr au théâtre du Loup, puis en tournée en France et en Suisse romande. L’année précédente il tient le premier rôle dans Africa paroles de Griots, création théâtrale et musicale de la compagnie Musica Cultura à Divonne. En 2012, il est l’un des Passeurs de Lumière avec Tonia Schilling au festival Juillet Danse à Fribourg.

Au Burkina Faso, il est membre du groupe musical SIRABA (compositeur et interprète) et de l’ensemble théâtral BADENYA qui remporte plusieurs prix culturels en Afrique de l’Ouest. Aziz est le co-fondateur de l'association Sini-Yiri à Bobo-Dioulasso, qui regroupe les enfants pour créer ensemble autour de la danse, la musique, le théâtre et le conte. Il anime des ateliers de découverte artistique et culturelle dans le cadre associatif et socio-médical à Genève, à destination d’un large public, des tout-petits aux seniors.

Web: http://www.ciedonsouma.com/

Saibou Sare (dit Doudou) est né en 1987 au Burkina Faso. Danseur et musicien, il s’est fait remarquer par le metteur en scène Patrick Mohr lors d’une performance de danse et est choisi comme comédien, danseur-acrobate et musicien dans la pièce Eldorado, au théâtre du Loup à Genève et en tournée en France et en Suisse Romande.

Premier du concours de danse organisé par Burkina Art & Culture. Il est dès l’âge de 13 ans recruté et formé par la troupe DJIGUIYA comme danseur, musicien et acrobate.

Il est maintenant professeur de danse africaine, afrozumba (agréé) et AfrovibeTM (agréé).

Doudou se démarque aussi par ses représentations avec la Compagnie Don Souma.

Web: http://www.ciedonsouma.com/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Ages: Tout âge

Lieux

Théâtre du Loup, Chemin de la Gravière 10, Les Acacias, Suisse

Share

samedi, de 14:00 à 15:00

Hadra Dance Soufi

details

« Vous êtes nés avec un potentiel. Vous êtes nés pour la bonté et la confiance, Vous êtes nés avec des idéaux et des rêves. Vous êtes nés pour accomplir de grandes choses. Vous êtes nés avec des ailes. Vous n’êtes pas faits pour ramper, alors ne le faites pas. Vous avez des ailes. Apprenez à les utiliser et envolez-vous. » Djalāl Dīn Rūmī
Venez le ventre vide

Professeur: Ahlam Tsouli

Ahlam Tsouli

Chorégraphe, danseuse, comédienne et professeur de danse et de Yoga (Certified 500h Yoga Alliance. Sivananda)

Après une carrière en tant que sportive d’élite au sein de l’équipe nationalle marocaine d’athlétisme (Sprinteuse), elle se lance dans les danses classiques, traditionnelles et soufie du Maghreb au Moyen Orient. Elle se spécialise par la suite dans les danses tribales du Maroc pour lesquelles elle anime des conférences dansées sur la tradition, costumes et musiques.

Elle entame en parallèle en 2001 une formation de comédienne au conservatoire de Genève et aux Cours Florent à Paris, tout en suivant des stages avec différents professeurs sur, l’improvisation, l’interprétation, le mime et pause de voix.

A suivie également durant 7 ans des cours de chant avec des professeurs privé et au conservatoire de Genève tout en faisant àgalement partie d’une chorale de chant classique durant 3 ans.

Ahlam Tsouli a également écrit, crée, mis en scène et joué dans 4 pièces Théâtre Danse:

Lato Sensu/2008 – Moukteb/2007 – 100% Halal/2005 – Il était une fois…/1993

A joué en tant que comédienne dans ´Il était une fois 2032´ de Sandra Amodio

En tant que danseuse dans »Caméra Café » à la TSR

En tant qu’actrice dans le téléfilme Algéro-Suisse « Journal Intime » et le Cour métrage de Abir Telliche « Tonton, Tata, Maman et Moi »

Elle participe en tant que danseuse et professeur chorégraphe à différents festival en Fance, Belgique, Italie, Égypte et en Suisse.

En 2012 elle organise le 1er ALWANE festival international à Genève, pour la promotion des danses et des arts du monde arabe, en y invitant des artistes internationaux pour animer différents ateliers ainsi que de se produire sur scène lors d’un grand gala.

En 2015 et 2016 elle décide de valider sa pratique de Yoga de plus de 15 ans par les diplômes TTC & ATTC – ADVANCED YOGA TEACHER, Certified 500h Yoga Alliance Sivananda
En 2018 elle part en Inde pour un diplôme d'Ashtanga Vinyasa Yoga à Mysore

Web: http://www.diafadanse.ch/

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Confortable avec ou sans grande jupe

Ages: dès 14

Lieux

ADEM, Rue des Maraîchers 44, Genève, Suisse

Share

samedi, de 14:00 à 15:00

House Dance

details

Cours De House Dance

Issue de la communauté gay et afro-américaine, la House est tout d'abord un style de musique apparu à Chicago au début des années 80.
Elle s'est développée par la suite à New York dans les clubs/boîtes de nuit.
La danse connu sous le nom de House Dance a pris naissance dans ces clubs dans le contexte de partage et échange entre danseurs et clubbers.
La House dance met l’accent sur des jeux de pieds rapides et complexes ("footwork"), sur des mouvements fluides axés au niveau du torse ("jacking") et des mouvements au sol nommés "Lofting".

Lors de ce stage, vous serez amenés à visiter des pas de base et les varier en changeant de rythme et de niveau tout en trouvant son propre groove.
Puis mettre en pratique l'apprentissage dans l'espace sous forme d'échange.

Professeur: Julie Richardson

Chaussures: Chaussures de sport

Habits: Habits confortables et de sport

Ages: 8-14, Tout âge

Lieux

Geneva Swing, Rue de Carouge 35, Genève, Suisse

Share

samedi, de 14:00 à 15:00

Danse classique pour enfants

details

Ce cours de danse classique a pour but de donner aux participants le plaisir de danser et de découvrir la danse dans une ambiance chaleureuse.

Professeur: Gaëlle Franel-Lador

Diplômée en études chorégraphiques du Conservatoire National Supérieur de Danse de Lyon où elle travaille entre autres avec Violette Verdy, Elizabeth Platel, Patrick Delcroix et Jean-Pierre Aviotte. Elle rejoint le Benesh Institute de Londres pour se former à l'écriture du répertoire chorégraphique, puis intègre le Centre National de la Danse à Paris où elle obtient son Diplôme d'Etat de Professeur de danse.
Elle est ensuite engagée au Conservatoire Cantonal de Sion en Valais en tant que professeur de danse classique et propose des cours de danse créative et des ateliers chorégraphiques en milieu associatif. Parallèlement elle passe un Diplôme d'Etudes Approfondies en Littérature à l'Université de Genève sur les processus de création en danse contemporaine.
En juin 2010, elle a coordonné pour Les Rencontres Professionnelles de danses l’événement "Zoom sur les métiers de la danse" à la cité des métiers de Genève. Le certificat de capacité en danse contemporaine, présenté à cette occasion, a débuté en septembre 2011 à Genève. En octobre 2010 L’Atelier Danse ouvre ses portes sous sa direction pédagogique.
Depuis 2016, Gaëlle Franel-Lador est inscrite au Registre professionnel des Pédagogues de Danse Suisse et est également certifiée par Jeunesse+Sport, le programme d’encouragement piloté par l’Office Fédéral du Sport (OFSPO).
Elle obtient en 2017 le titre d’«Expert Jeunesse et Sport» (OFSPO/BASPO).

Web: http://www.latelierdanse.com/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Tenue confortable ou de danse classique

Ages: 8-14

Lieux

Maison des Arts du Grütli, Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

Share

samedi, de 14:00 à 15:00

Bachata

details

La Bachata est une danse originaire de République Dominicaine, qui existe depuis le début des années 60, effectuée sur une musique composée de plusieurs guitares, de percussions et d’une basse. À la base danse de fêtes, la Bachata est devenue peu à peu une danse romantique, puis sensuelle avec la montée de groupes tel qu'Aventura.
Le mouvement est simple et consiste en une série de pas qui produit des mouvements soit d’avant en arrière, soit d’un côté à l’autre.
Elle rencontre un énorme succès dans le monde entier depuis une dizaine d’années. Des styles plus urbains sont nés par l'influence de musiques commerciales de notre époque. Il existe plusieurs variantes comme la Bachata moderne, la Bachata sensual ou la Bachata dominicaine.

Professeur: Daniel Matias

Web: http://salsavirus.com/

  • This event is suitable for dès 14

Chaussures: Chaussures de ville

Habits: Il est recommandée une tenue confortable qui laisse libre de faire des mouvements. Les danseuses peuvent venir en talon mais ce n'est pas obligatoire.

Ages: dès 14

Lieux

Maison des Arts du Grütli, Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

Share

samedi, de 14:00 à 15:00

Danse chorégraphiée

details

Danse chorégraphiée sur des musiques actuelles.

Professeur: Jennifer Clément

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Habits: De sport et des baskets !

Ages: Tout âge

Lieux

Cap Loisirs, Boulevard de Saint-Georges 34, 1205 Genève, Suisse

Share

samedi, de 14:00 à 15:00

Biodanza système Rolando Toro

details

Musique, mouvement, communication expressive pour le développement harmonieux de l’humain.
"La Biodanza est une pédagogie de l'art de vivre. Une poétique de la rencontre humaine." Professeur Rolando Toro Araneda, créateur de la Biodanza
Elle est un système pédagogique qui associe musique, mouvement et exercices de rencontre pour développer les potentiels humains de vitalité, créativité, affectivité, sexualité et transcendance. Tous les exercices ont été pensés pour stimuler et développer les cinq grands potentiels qui contribuent à la création de l'identité humaine. Ils sont accompagnés de musiques spécifiques choisies avec soin pour leurs qualités d'éveil et par des consignes précises. Chaque cours comporte une première partie plus active et dynamique et une seconde plus calme et relaxante.
Une invitation à expérimenter sa propre danse dans un groupe.
Sa pratique régulière permet d'enrichir notre vie de plus de vie, de liberté et de bonheur.
Elle a été créée dans les année 60 par Rolando Toro Araneda, psychologue, anthropologue et poète chilien (1924 – 2010).

Professeur: Valérie Senft

Depuis toujours, je me suis intéressée à la danse et à l'être humain. J'ai pratiqué notamment le rock’n roll, la danse africaine et les danses de salon. Depuis un certain nombre d'années, je pratique régulièrement la Biodanza. J'ai fait ma formation à l'école de Biodanza Rolando Toro - Suisse, sous la direction de Nadia Robin. Je suis titularisée et didacte. J'ai suivi plusieurs formations complémentaires et continue à me former et à me réactualiser en suivant des stages de formation.

Web: http://www.biodanza.ch/

  • This event is suitable for dès 14

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Vêtements confortables

Ages: dès 14

Lieux

Maison des Arts du Grütli, Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

Share

samedi, de 14:00 à 15:00

Breaking

details

Lors de ce stage d’initiation nous aurons la possibilité de voir les fondamentaux du Breaking afin de donner les bases nécessaire pour développer son propre style.

- Toprock
- Footwork
- Freeze

Nous espérons vous voir nombreux.
Nestor & Néo

L’initiation est conseillée à partir de 7 ans.

Professeur: Ernesto Marquez

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Ages: Tout âge

Lieux

Undertown, Place des Cinq-Continents, Meyrin, Suisse

Share

samedi, de 14:00 à 15:00

Atelier Kpop

details

Atelier danse Kpop - chorégraphies de Corée

Professeur: Rebecca Fuhrer

Web: https://www.youtube.com/channel/UCQp21VgbieyRezUQ6EuvxoQ

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Habits: Habits confortable

Ages: dès 14

Lieux

ADEM, Rue des Maraîchers 44, Genève, Suisse

Share

samedi, de 14:15 à 15:15

Hip-Hop

details

Initiation à la danse Hip-Hop par Michael Scott, tous les niveaux sont les bienvenus.
Venez vibrer et vous défouler sur du bon son bien lourd et surtout venez vous amusez!

Professeur: Christelle Iswala

La Maison de Quartier Sous l’Etoile est gérée l’Association pour l’animation socioculturelle au Grand-Lancy qui est constituée de parents et d’habitant.e.s de la Commune de Lancy.
La Maison de quartier est un lieu d’accueil, de loisirs, de rencontres pour tous les âges, toutes les cultures et tous les milieux sociaux.
La Maison de Quartier propose des cours de danse hip-hop et de break dance aux enfants et aux adolescents.

Venez découvrir nos locaux et nos cours durant la fête de la danse 2019!

Web: https://www.mqsousletoile.ch/

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Habits: Tenue décontractée ou de sport

Ages: 8-14, dès 14

Lieux

Maison de quartier Sous l'Etoile, Avenue des Communes-Réunies 73, Lancy, Suisse

Share

samedi, de 15:00 à 16:30

Trapèze-danse

details

Atelier de danse aérienne : laboratoire de recherche autour du trapèze-danse

Le trapèze-danse est une discipline de danse aérienne issue des arts du cirque. Il s'agit d'un trapèze dont les deux cordes sont accrochées en un seul point et qui a la particularité de pouvoir pivoter sur lui-même. Le danseur peut évoluer avec l'agrès à la fois proche du sol et dans les airs.
Travaillé à proximité du sol, le trapèze-danse permet d'effectuer des propulsions avec les pieds, des jeux chorégraphiques, des variations de vitesse, des rotations...

L' atelier dure environ 1h30 et consistera en un laboratoire de recherche en petit groupe de 4 personnes, autour des possibilités que peut offrir le trapèze-danse. Aucune expérience préalable de la danse ou des disciplines aériennes n'est requise.
Les 15 minutes de début et fin de cours seront réservées pour l'échauffement et l'étirement.
La fin du travail de recherche pourra aboutir ou non, selon les envies du groupe, à un petit temps pour présenter le travail effectué durant l'atelier.

Professeurs: Association Les Aériennes, Claire Raposo

Selina Szekelyi, Christelle Gaignant et Claire Raposo sont trois passionnées de danses aériennes. Avec l'association "Les Aériennes" elles proposent des ateliers et des performances en lien avec leurs disciplines, rencontre entre la danse et la pratique des agrès aériens du cirque.

Danse aérienne, libre, ou de couple ... Christelle s’intéresse au mouvement sous toutes ses formes, comment il se crée, comment le créer. En 2011, Christelle rejoint les Ateliers des Arts du Cirque à Genève (Cirquenbulle), où elle se forme aux disciplines aériennes avec Etienne Abauzit et Selina Szekelyi. Elle enrichit sa formation technique, chorégraphique et artistique auprès d’artistes internationaux (notamment Lydia Lara, Ariadna Vendelova, Brandy Leary, Kathleen Doherty) Elle complète sa recherche sur le mouvement en pratiquant régulièrement le TaiJi Quan, ou encore les méthodes GYROTONIC® et GYROKINESIS®.

  • This event is suitable for dès 14

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Tenue près du corps et stretch (ex: leggings + haut moulant/justaucorps) pas de vêtements amples ou évasés. Nous recommandons d'attacher les cheveux longs. Les pantacourts/pantalons et manches courtes/3/4 sont préférables aux vêtements courts afin de protéger la peau des frictions occasionnelles que peut provoquer le contact avec l'agrès. Les chaussons souples de danse/gymnastique sont acceptés.

Ages: dès 14

Lieux

Ilôt 13, Rue de Montbrillant 20, Genève, Suisse

Share

samedi, de 15:30 à 16:45

La Danse du Bunker

details

© Philippe Weissbrodt

Performance

L'Abri, ce lieu à la fois labyrinthe et blindé, enfoui dans les murs de la ville, est l'écrin de jeunes artistes. Ils et elles vous guideront à travers les moindres recoins tant intérieurs qu'extérieurs de ce bunker. Danse et musique irradient les espaces de fraîcheur et d'énergie.
Une perspective humoristique et décapante voit le jour à L'Abri.

Avec: Edouard Hue, Woman's Move, Judith Desse, Noémie Griess et Carmelo Benzi

  • Adapté aux familles

Lieux

L' Abri, Place de la Madeleine, Genève, Suisse

samedi, de 15:30 à 16:30

Dancehall

details

Le Dancehall est une danse issue de la Jamaïque (essentiellement Kingston). Danse sociale populaire très énergique et souple née dans les années 70s. Les mouvements représentent la vie de tous les jours des adhérants de cette culture.
Rhythme, steps de danses sociales, improvisation en sont les techniques de base.

Professeur: estelle sanou

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Habits: T-shirt, leggings/training

Ages: dès 14

Lieux

Geneva Swing, Rue de Carouge 35, Genève, Suisse

Share

samedi, de 15:30 à 16:30

Kathak, danse indienne

details

Le Kathak est l'une des huit danses classiques de l'Inde. C'est une danse pure, narrative et traditionnelle du nord de l'Inde. Le mot katha signifie en sanskrit "histoire, conte" ou de "katthaka" qui signifie celui/celle qui raconte une histoire, à travers sa danse, son interprétation et son chant.

Les racines de Kathak puisent leurs origines dans les temples hindous du nord de l’Inde, où les prêtres accompagnaient les récitations d’histoires mythologiques à la population avec de la musique et de pantomimes. Plus tard, avec l'arrivée des empereurs moghols dans le nord de l'Inde, le Kathak est entré dans leurs cours et le style de la danse a été influencé par leurs mœurs et coutumes. Pendant cette période, le style du Kathak a évolué à partir d'un art représentant à une danse plus abstraite, afin de plaire à la cour. Le Kathak continue toujours d'évoluer et de se développer, notamment grâce à des chorégraphes tel qu'Akram Khan qui fusionne certains aspects du Kathak à la danse contemporaine.

Un spectacle traditionnel de Kathak allie des éléments rythmiques (nritta) et d'expression, ainsi que les aspects narratifs et expressifs (Nritya).

Professeur: Nathalie Masson

J'ai découvert le Kathak au détour d’un stage, durant lequel j'ai rencontré celle qui deviendra mon Guru Vidushi Sushmita Banerjee, célèbre danseuse de Kathak (Lucknow Gharana). Dès lors je me dédie entièrement au Kathak et je me rends plusieurs fois par année à Calcutta pour suivre son enseignement selon la manière traditionnelle de transmission: guru-shishya parampara. J’ai d’ailleurs eu ma cérémonie de Ganda Bandhan (important rituel qui consiste à attacher un cordon autour du poignet) en 2014, ce qui me lie de manière indéfectible à mon Guru.

Parallèlement, je suis le programme de Kathak organisés par l'Institut Prayag Sangeet Samiti - Allahabad. En 2015, j'ai obtenu le diplôme en Kathak de Prayag Sangeet Samiti (BA en Kathak).

J'ai eu la chance de me produire dans plusieurs villes indiennes pour des festivals et je danse également en Suisse et en Europe à fin de faire connaître cette danse classique encore méconnue au public occidental.

Au début de l'année 2017 j'ai crée l'Association Vidhya qui est une association culturelle dont le but est de créer un lieu de rencontres avec des personnes qui souhaitent partager leur amour de l’Inde et aussi accueillir des personnes désireuses de découvrir la richesse artistique de ce pays.

Web: http://www.nathaliemassonkathak.com/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Ages: Tout âge

Lieux

ADEM, Rue des Maraîchers 44, Genève, Suisse

Share

samedi, de 15:30 à 16:30

Bachata

details

Initiation à la bachata avec Luciano de l’école du Village

Professeur: Luciano

Web: https://www.lecoleduvillage.com/

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de ville

Ages: dès 14

Lieux

Théâtre du Loup, Chemin de la Gravière 10, Les Acacias, Suisse

Share

samedi, de 15:30 à 16:30

West Coast Swing

details

Le WCS nous vient tout droit des Etats-Unis et séduit de plus en plus de danseurs en Europe.
Initialement issu du Lindy Hop des années 20, cette danse a évolué avec le temps pour s'adapter à tous les styles de musique...aujourd'hui on la danse sur les rythmes de RnB, Dance, Pop, Soul, Funk, Blues…
Visuellement proche du Rock et de la Salsa, le WCS se danse principalement en ligne. C'est l'une des danses de couple les plus élégantes et les plus décontractées à la fois. Ses mouvements fluides donnent l’impression de glisser sur le sol et laissent beaucoup de place à l’improvisation.
Fondée sur l'interprétation musicale, la spontanéité et l'amusement, le WCS permet de s’exprimer librement sur la musique en créant jeu et complicité sans égal entre les partenaires.

Professeur: Fabien Millet

  • This event is suitable for dès 14

Chaussures: Chaussures de ville

Habits: Pas de tenue spécifique requise. Il est juste recommandé une tenue confortable.

Ages: dès 14

Lieux

Maison des Arts du Grütli, Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

Share

samedi, de 15:30 à 16:30

Danse Écossaise

details

La danse écossaise se danse par groupe, en couple, en changeant toujours de partenaire. Les danses consistent en une suite de figures, dansées par tous les couples. Le but, c’est de s’amuser en dansant !

Professeurs: Florence Burgy, Jessica Cuerq Taillard

Web: http://www.genevascdc.com/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Habits confortables. Pour les chaussures, prenez vos ballerines ou basanes!

Ages: 8-14, Tout âge

Lieux

ADEM, Rue des Maraîchers 44, Genève, Suisse

Share

samedi, de 15:30 à 16:30

Salsa Cubaine

details

Comme son nom l’indique, la Salsa Cubaine, est une danse originaire de Cuba où la danse est à la fois un art et une façon de vivre. Danse de rue, populaire, sociale et amusante, elle prend ses racines dans le « Son » cubain fortement influencé par les rythmes africains.
Elle se compose d’une grande variété de passes/mouvements largement codifiées qui souvent portent un nom en espagnol. Les couples et la danseuse se déplacent de manière circulaire (linéaire pour la salsa Portoricaine).
S’inspirant de l’ensemble des danses afro-cubaines, elle a un style plus « dans le sol » et permettra à chacun d’exprimer son style et d’interpréter librement la musique avec les différentes parties de son corps.
Elle est un doux mélange de techniques et de traditions dont le maître mot est "plaisir".
Changer de partenaire est dans l’ADN même de la Salsa Cubaine. Vous découvrirez alors « La Rueda » : les couples dansent en cercle, exécutent en même temps les mêmes figures annoncées par un meneur et les danseuses passent d’un partenaire à l’autre fréquemment. Cette façon très ludique de danser permet aux élèves d’apprendre de nouveaux mouvements et de danser avec différents(es) partenaires.

Professeurs: Fernando Palacio, Nadine Laure

Web: http://salsavirus.com/, http://www.salsavirus.com/

  • This event is suitable for dès 14

Chaussures: Chaussures de ville

Habits: Pas de tenue spécifique requise. La Salsa Cubaine se danse habituellement en talon pour les danseuses mais pas nécessaire pour une initiation.

Ages: dès 14

Lieux

Cap Loisirs, Boulevard de Saint-Georges 34, 1205 Genève, Suisse

Share

samedi, de 15:30 à 16:30

Danse Orientale pour enfants

details

Initiation de danse orientale destinée aux enfants, venez danser tous ensemble dans une atmosphère conviviale et chaleureuse. Plus d'infos sur www.bellyart-geneve.ch

Professeurs: Lydia Molinari, Maha Zaroui

L'école Belly'Art a été créée par Maha Zaroui, danseuse professionnelle, chorégraphe et interprète. D'origine tunisienne, elle a développé sa passion des danses orientales depuis son plus jeune âge. Curieuse et perfectionniste, elle ne cesse d'enrichir son art. Constamment à la recherche de nouveautés et de défis personnels, c'est tout naturellement qu'elle se dirige vers le tribal fusion. Elle ne cesse de perfectionner sa technique auprès des plus grandes danseuses internationnales notamment Rachel Brice, Mardi Love, Zoé Jacks, Kami Liddle, Mira Betz...

Amoureuse de ces deux disciplines, son univers artistique lui permet de se mettre en valeur au festival Antigel, aux Créatives, au Théatre du Léman, etc. Forte de son expérience de danseuse professionnelle et curieuse de nouvelles perspectives, elle partage sa générosité par des mises en scènes collectives. Elle expérimente, à travers le travail de groupe, de nouvelles compositions scéniques grâce à ses élèves partageant cette même passion.

Web: http://www.bellyart-geneve.ch/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Tenue sport ou décontractée

Ages: Dès 3, 5-8, 8-14

Lieux

Maison des Arts du Grütli, Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

Share

samedi, de 15:30 à 16:30

Téhima, Méditation en mouvement

details

Cours de Téhima, Méditation en mouvement.
Ensemble de 22 chorégraphies dont les mouvements sont liées à la dynamique énergétique de la lettre et à sa calligraphie.
La Téhima stimule par des mouvements en spirale le glissement des tissus corporels qui sont le contenant de chaque organe, muscle et glande.
Le mouvement de chaque lettre travaille sur l’ancrage, sur l’allongement et la respiration des tissus et favorise de ce fait, une meilleure posture, respiration et augmente la capacité du corps à se maintenir en bonne santé physique et psychique.

Professeur: Liliane Fuchs

Thérapeute en soins énergétiques
Reiki, Massages, Oligoéléments, Fleurs de Bach
Enseignante de Téhima
Educatrice Sociale ES

Web: http://www.fuchsynergie.ch/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Habits en tissus souple

Ages: Tout âge

Lieux

Maison de quartier Sous l'Etoile, Avenue des Communes-Réunies 73, Lancy, Suisse

Share

samedi, de 15:30 à 16:30

Méthode Feldenkrais

details

DEVELOPPER VOTRE SOUPLESSE, UN APPRENTISSAGE PAR LE MOUVEMENT
Cette découverte de la Méthode Feldenkrais® s’adresse aux danseuses et danseurs plus avancés, mais aussi à toutes les personnes intéressées par ce processus d’apprentissage qui souhaitent « bouger en douceur ».
La Méthode Feldenkrais® vous permet d’enrichir et de clarifier votre vocabulaire de mouvement. Vous êtes invité-e-s à explorer des séquences de mouvement guidées par la voix de l’enseignante. En portant votre attention sur votre manière de bouger, vous améliorez votre manière de sentir, de penser et d’agir dans toutes les activités du quotidien. Une logique organique est retrouvée et/ou s’installe, et les mouvements deviennent plus faciles, légers et plaisants. Vous vous reconnectez à votre corps vivant. Les cours sont adaptés à toutes les personnes de tout âge, qui désirent diminuer des tensions ou douleurs en rendant le mouvement plus aisé.
Plus précisément aux danseuses et danseurs, la pratique de la Méthode Feldenkrais® permet de mieux connaître leurs schémas habituels de mouvement, d’explorer des schémas inhabituels et d’accroître ainsi leur liberté d’expression. En même temps, en clarifiant l’organisation corporelle, le danger d’éventuelles blessures diminue.

Professeur: Julie-Kazuko Rahir

Web: https://www.feldenkrais.ch/

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Tenue confortable

Ages: dès 14

Lieux

Maison des Arts du Grütli, Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

Share

samedi, de 17:00 à 22:00

La Guinguette des bords de l'Aire

details

Web
http://www.bernex.ch/node/4762

La nostalgie et la gaité réunies, pour quelques pas de danse ou pour fredonner en chœur... le tout dans un environnement résolument champêtre au bord de l’Aire, avec nappes à carreaux, lampions et guirlandes lumineuses.
La guinguette d'Emile & Ginette proposera un plongeon dans l’ambiance rétro, mais pas ringarde, du temps des javas. Un répertoire typique, servi en costumes et porté par le son de l’accordéon, où se croisent avec tendresse et malice Piaf, Vian, Fréhel, Bourvil et les autres, dans l'esprit des guinguettes parisiennes.

Renseignements pratiques
Entrée libre - Buvette et restauration à disposition
Concert dès 18h
Lieu : bords de l’Aire – accès depuis Confignon par le chemin de la Mourlaz
Parking à disposition
La soirée peut être fraîche, pensez à vous habiller chaudement!

Contact et renseignements :
Commune de Bernex
Service culturel
Tél. 022 850 92 92
info@bernex.ch

  • Adapté aux familles

Lieux

Bords de l'Aire, Chemin de Mourlaz, Confignon, Suisse

En cas de pluie

En cas de pluie, le bal musette aura lieu à la salle communale de Confignon, Chemin Sous-le-Clos 32, 1232 Confignon.
Se renseigner au n° de tél. 1600.

samedi, de 17:00 à 18:00

Kizomba

details

Le professeur donnera un cours d'initiation à la kizomba qui sera utile autant à ceux qui veulent découvrir cette danse qu'à ceux qui veulent en revoir les bases.
Killy, cap-verdien d'origine, enseigne la kizomba depuis de nombreuses années et a développé une excellente pédagogie. Il travaille depuis mars 2018 pour l'Ecole Salsarcade à Genève. En 2019 vous aurez la possibilité de découvrir son enseignement lors de la fête de la danse.

Professeur: Killy Semedo

  • This event is suitable for dès 14

Chaussures: Chaussures de sport

Habits: Comme pour toutes les autres danses, selon la salle, il peut être nécessaire d'avoir des chaussures de danse ou sinon de danser sans chaussures, cela ne dépend pas du prof, mais de la salle. Autrement pas de consignes vestimentaires.

Ages: dès 14

Lieux

Geneva Swing, Rue de Carouge 35, Genève, Suisse

Share

samedi, de 17:00 à 18:00

Moderne jazz

details

Style de danse exprimant diverses énergies (lentes et rapides) dans un lâcher prise et des mouvements respirés et dynamiques.
Enchaînements de pas/mouvements debout et au sol. Sur de la musique pleine d'émotions! Faites vibrer votre corps et âme!

Professeur: Fionna Caloz

Enseignante de danse jazz, danse comédie musicale, moderne jazz, street jazz/hip hop, barre de danse.
Instructrice fitness/wellness.

Pour tout renseignement sur les cours/stages:
www.fionnadanse.ch
/>info@fionnadanse.ch />tél. 078 703 57 29

Web: http://www.fionnadanse.ch/

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Tenue confortable de sport: leggings/pantalon stretch, t-shirt et chaussons de danse ou chaussettes.

Ages: Tout âge

Lieux

Maison des Arts du Grütli, Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

Share

samedi, de 17:00 à 18:00

Yoga

details

Au-delà du travail musculaire, les assanas éprouvent la capacité de concentration et du lâcher-prise; on dit qu’un praticien du yoga devrait « pouvoir méditer dans n’importe quelle posture », car il devrait être capable de « trouver le calme, dans la tempête, et s’accomoder de ressentir le confort et la stabilité dans la difficulté et l’inconfort de chacune des postures».

Dans la philosophie du Yoga, il est dit que le corps est à l’image du mental et inversement et l’on connaît cette maxime « Un esprit sain dans un corps sain ». C’est pourquoi le yoga associe assanas et méditation car leur complémentarité et sans équivoque.

Une tenue souple et confortable, et venir le ventre vide

Professeurs: Ahlam Tsouli, Nasma Moutaouakil

Ahlam Tsouli

Chorégraphe, danseuse, comédienne et professeur de danse et de Yoga (Certified 500h Yoga Alliance. Sivananda)

Après une carrière en tant que sportive d’élite au sein de l’équipe nationalle marocaine d’athlétisme (Sprinteuse), elle se lance dans les danses classiques, traditionnelles et soufie du Maghreb au Moyen Orient. Elle se spécialise par la suite dans les danses tribales du Maroc pour lesquelles elle anime des conférences dansées sur la tradition, costumes et musiques.

Elle entame en parallèle en 2001 une formation de comédienne au conservatoire de Genève et aux Cours Florent à Paris, tout en suivant des stages avec différents professeurs sur, l’improvisation, l’interprétation, le mime et pause de voix.

A suivie également durant 7 ans des cours de chant avec des professeurs privé et au conservatoire de Genève tout en faisant àgalement partie d’une chorale de chant classique durant 3 ans.

Ahlam Tsouli a également écrit, crée, mis en scène et joué dans 4 pièces Théâtre Danse:

Lato Sensu/2008 – Moukteb/2007 – 100% Halal/2005 – Il était une fois…/1993

A joué en tant que comédienne dans ´Il était une fois 2032´ de Sandra Amodio

En tant que danseuse dans »Caméra Café » à la TSR

En tant qu’actrice dans le téléfilme Algéro-Suisse « Journal Intime » et le Cour métrage de Abir Telliche « Tonton, Tata, Maman et Moi »

Elle participe en tant que danseuse et professeur chorégraphe à différents festival en Fance, Belgique, Italie, Égypte et en Suisse.

En 2012 elle organise le 1er ALWANE festival international à Genève, pour la promotion des danses et des arts du monde arabe, en y invitant des artistes internationaux pour animer différents ateliers ainsi que de se produire sur scène lors d’un grand gala.

En 2015 et 2016 elle décide de valider sa pratique de Yoga de plus de 15 ans par les diplômes TTC & ATTC – ADVANCED YOGA TEACHER, Certified 500h Yoga Alliance Sivananda
En 2018 elle part en Inde pour un diplôme d'Ashtanga Vinyasa Yoga à Mysore

Web: http://www.diafadanse.ch/

Nasma Tsouli Moutaouakil

Musicienne, comédienne, professeure de, Yoga, Contemporaine, Barre à terre et danse orientale.
Nasma a baigné dès son plus jeune âge dans l’art et le sport. Elle a 2 ans lorsqu’elle commence les cours de solfège et de rythmique à l’institut Jacques Dalcrose, à l’âge de 6 ans elle débute les cours de violon au conservatoire de musique de Genève, elle y suivra aussi un cursus pour le piano, et le théâtre tout en passant également par les cours Florent à Paris. Initiée au yoga par sa mère en 2007, elle suit quelques stages en Suisse et ailleurs jusqu’en juillet 2016 où elle décide de suivre une formation diplomante afin d’approfondir ses connaissances et enseigner.

Elle fait ses premières scènes dès l’âge de 3 ans en tant que danseuse, violoniste et comédienne et a la chance de participer à de nombreuses créations signées Ahlam Tsouli, Yann Marussich ou encore Cisco Aznar. Parmis ses expériences scéniques on compte notamment la prestigieuse scène du Grand Théâtre de Genève en tant que comédienne et chanteuse dans un opéra, une tournée en Chine au sein de l’Orchestre du Collège de Genève (OCG) dirigé par Philippe Béran, divers scène en Suisse et en France en tant que Rappeuse, divers festival en Suisse et en Europe en tant que danseuse…

Passionnée d’art et de sport, elle se lance en parallèlle de ses études dans le sport à haut niveau. En 2015 elle est selectionnée au sein de l’équipe nationale féminine de Karaté Kyokushinkai, entrainée par Hanshi Claudio Alessi et Sensei Sacha Decosterd.

Web: http://diafadanse.ch/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Habits confortable et souple, vous pouvez prendre votre tapis de yoga pour le travail au sol. Venez le ventre vide.

Ages: Tout âge

Lieux

Maison des Arts du Grütli, Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

Share

samedi, de 17:00 à 18:00

Bollywood Dance

details

cours de danse Bollywood pour tous

Apprentissage d'une chorégraphie Bollywood

Professeur: Rafaela Tanner

Bollywood dance
Entre Bombay et Hollywood, une danse très spéciale fait escale à Genève.
Rafaela Tanner danse depuis toute petite. Très classique au début, elle était petit rat à Marseilles puis a découvert le hip hop aux Etats-Unis. Danseuse accomplie, chorégraphe et professeur, elle est toujours à la recherche de nouveaux mouvements, de nouveaux rythmes.
Depuis quelques années, elle se rend régulièrement à Bombay. Tout d’abord comme bénévole pour travailler dans un orphelinat puis pour retrouver en famille les racines de ses deux filles d’adoption et, enfin, pour faire le bonheur d’autres enfants grâce à la fondation Elisha (Ensemble pour l’éducation des enfants en Inde).
A Bombay elle danse aussi bien sûr et découvre au cinéma ces fameuses épopées façon Bollywood, dans lesquelles il y a toujours des chorégraphies et des chansons étonnantes. Très vite elle rencontre les stars montantes et confirmées de cet univers cinématographique et a même le privilège d’être présentée à Sharuk Khan et Amitab Bacchan.
Enthousiasmée, elle décide d’initier les Genevois à ces danses et à ces musiques qui font rêver des centaines de milliers d’Indiens.
Aux cours et stages de Rafaela, on ouvre les portes d’un nouvel univers sonore à la fois mystérieux et enjoué. On s’échauffe en force et en douceur puis on danse et l’on chante, en hindi s’il-vous-plaît, pour entrer au cœur de la vie.
Rafaela Tanner enseigne la Bollywood dance aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Web: http://www.bollywood-dance.com/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: vêtements confortables

Ages: Tout âge

Lieux

ADEM, Rue des Maraîchers 44, Genève, Suisse

Share

samedi, de 17:00 à 18:00

Breakdance enfants

details

Initiation au breakdance pour enfants donné par Menad de l’école du Village

Professeur: Menad Benhaca

Web: https://www.lecoleduvillage.com/

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Ages: Dès 3

Lieux

Maison des Arts du Grütli, Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

Share

samedi, de 17:00 à 18:00

Danse Contact Impro

details

La danse contact improvisation est une danse contemporaine, libre ou aucune chorégraphie ni attente n'est imposée.
Le contact crée la danse. L'écoute de soi, de son partenaire et de l'environnement donne naissance au mouvement.

Professeurs: mathieu chappuis, Wassim Fattouh

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Confortables et souples. Aucune ceinture, boutons, bijoux...

Ages: Tout âge

Lieux

Cap Loisirs, Boulevard de Saint-Georges 34, 1205 Genève, Suisse

Share

samedi, de 17:00 à 18:00

Danse Contact Improvisation

details

Mettre son corps en mouvement avec douceur et simplicité tout en développant la souplesse, l’équilibre, l’intuition corporelle pour créer une danse ludique avec une ou plusieurs personnes.
Ce cours est ouvert à tous, il met l’accent sur la technique du contact et de l’improvisation.

Professeur: Alain Chamard Bois

Alain Chamard-Bois est un artiste saltimbanque, danseur, comédien, clown. De la scène à la rue, il joue et crée des univers poétiques ou l'esthétique et l'émotion sont partagées avec le public.
Depuis une dizaine d'années, il enseigne l'art clownesque et le contact improvisation. Il est co-fondateur de la compagnie "Un Air de Clown". Parallèlement il s'est formé aux techniques corporelles: le jeux masqué,le yoga, la bioénergie et le reiki.

Web: http://www.sosartistique.com/

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussettes / pieds nus

Habits: Confortables, jogging

Ages: dès 14

Lieux

Théâtre du Loup, Chemin de la Gravière 10, Les Acacias, Suisse

Share

samedi, de 17:30 à 18:45

La Danse du Bunker

details

© Philippe Weissbrodt

Performance

L'Abri, ce lieu à la fois labyrinthe et blindé, enfoui dans les murs de la ville, est l'écrin de jeunes artistes. Ils et elles vous guideront à travers les moindres recoins tant intérieurs qu'extérieurs de ce bunker. Danse et musique irradient les espaces de fraîcheur et d'énergie.
Une perspective humoristique et décapante voit le jour à L'Abri.

Avec: Edouard Hue, Woman's Move, Judith Desse, Noémie Griess et Carmelo Benzi

  • Adapté aux familles

Lieux

L' Abri, Place de la Madeleine, Genève, Suisse

samedi, de 18:00 à 19:00

Dancehall

details

Initiation au Dancehall, danse jamaïcaine, donnée par Juliette Gampert de l’école du Village

Professeur: Juliette

Web: http://www.lecoleduvillage.com/

  • This event is suitable for dès 14

  • Adapté aux familles

Chaussures: Chaussures de sport

Ages: dès 14

Lieux

Cap Loisirs, Boulevard de Saint-Georges 34, 1205 Genève, Suisse

Share

samedi, de 19:00 à 21:00

SOMA, Atelier de yoga & installation lumineuse et sonore

details

SOMA, Atelier de yoga & installation lumineuse et sonore
par Ramona Altschul & Céline Le Roux

Notre corps bouge, vit, change au fil du temps. Chaque étape de la vie, à l'image des saisons, a ses qualités, un goût propre et quelque chose d'unique. Dans SOMA nous vous invitons à venir explorer ce corps en mouvements inspirés du yoga mais aussi dans l'immobilité, à vous immerger dans un bain sonore et de lumière pour revenir aux sensations, à l'essentiel, à l'organique.

Lieux

Salle communale du Faubourg, Rue des Terreaux-du-Temple 8, Genève, Suisse

samedi, de 19:00 à 19:15

Mignon - Kiriakos Hadjiioannou & Tamara Bacci

details

© BAK Gregory Batardon

© BAK Gregory Batardon

Kiriakos Hadjiioannou et Tamara Bacci ont tous deux reçu un prix lors des Prix suisses de danse 2017 - Tamara Bacci en tant que « danseuse exceptionnelle » et Kiriakos Hadjiioannou le June Johnson Dance Prize pour sa pièce « Hyperion ».
Ils réalisent ensemble une pièce courte spécialement pour la Fête de la Danse. « Mignon » est un duo composé de deux solos dansés simultanément. En se basant sur le principe d'improvisations structurées, ils interagissent continuellement et font surgir ainsi un flux en forme de dialogue absurde fait de son, de mouvement, de gestes et de paroles.
Concept: Kiriakos Hadjiioannou, Chorégraphie et performance: Kiriakos Hadjiioannou et Tamara Bacci
http://www.kiriakoshadjiioannou.com/

Pendant la Fête de la Danse, la pièce sera aussi présentée à: Lucerne (3.5), Bâle (3.5), Zurich (4.5), Vevey (4.5), Lausanne (5.5), Yverdon (5.5), Neuchâtel (5.5)

  • Adapté aux familles

Lieux

L' Abri, Place de la Madeleine, Genève, Suisse

samedi, de 19:15 à 19:45

Nelken Line Genève - CFP Arts

details

Web
https://cfparts.ch/

Farandole participative avec les élèves du CFP Arts

Les «lignes» sont un élément récurrent et caractéristique de nombreuses pièces de Pina Bausch: séquences de mouvements avec pas et gestes répétitifs que les danseurs exécutent debout dans une longue file d'attente.

La Fondation Pina Bausch va encore plus loin avec le projet «The NELKEN-Line»:

Tout le monde est invité à danser et à danser l'élément qui constitue probablement la ligne la plus connue de toutes les œuvres de Pina Bausch: «Printemps, été, automne, hiver» de la pièce de 1982 «Nelken». En quelques gestes distincts, la ligne raconte l’alternance des quatre saisons et les danseurs suivent une longue ligne.

  • Adapté aux familles

Lieux

L' Abri, Place de la Madeleine, Genève, Suisse

samedi, de 20:00 à 22:00

Break Free Night

details

Spectacles et jam session de musique et danse

La musique live tisse la trame de la soirée pour raconter la danse. Elle vous propose de suivre le fil rouge de l'apprentissage des élèves danseur.se.s aux professionnel.le.s aguerri.e.s. Car dans toute pratique, il faut bien commencer quelque part.
Petit.e.s et grand.e.s racontent leur histoire à travers la danse africaine, le cirque et la danse urbaine.
Tous les scénarios sont possibles et parlent d'où l'on vient et du chemin parcouru.
Une jam session ouvre les perspectives en fin de soirée, car sait-on seulement où l'on va...?

Avec: Joachim Ciocca, Pascal Bois Bunon et Cie Don Souma
Et les élèves de Casse rayons, du Centre Hip Hop et de Dominique Rey

  • Adapté aux familles

Lieux

Salle de l'Alhambra, Rue de la Rôtisserie, Genève, Suisse

Lieux

Salle communale du Faubourg, Rue des Terreaux-du-Temple 8, Genève, Suisse