Fête de la Danse

{{{datetime|date:'D'}}} {{{datetime|date:'j F'}}}
Ma sélection ({{favs.length}})Télécharger le programme
vendredi, de 12:00 à 12:10

Scène à Uni-Mail

details

Web
https://www.unige.ch/dife/culture/evenements/cohedanse/?p=11050

Cohédanse
Flamenco, Modern'jazz et Street jazz

Le spectacle "Cohédanse" présente le travail réalisé par les élèves des ateliers de Flamenco, Modern’jazz et Street Jazz de l’Université.

À l'occasion de la Fête de la danse 2019, une chorégraphie commune est proposée en avant-première dans le hall d'Uni Mail.

Distribution
Flamenco: Claire Autebert, Diana Barrero Vargas, Lisa Butler, Fiona Chelihi, Pauline Chevassu, Jessica Correa, Mariella Cottini, Diane Doyen, Lonie Finci, Léa Gase, Emma Iglesias, Mariella Maguina, Céline Pellegrini, Nathalie Rassouli, Cécilia Raziano, Carlota Salgado, Romaine Tissieres, Viviane von Beust et Diandra Wuetrich
Modern'jazz: Laura Badel, Marie Bieler, Coralie Capponi, Noémie Casareale, Patrizia Corvaglia, Clara Cottet Dumoulin, Sadio Diakite, Ines Girardet, Morgane Guichard, Sawa Hirai et Alice Riondel
Street jazz: Éloïse Cart, Maëlle Costa, Eduardo Estrada, Anaïs Gajo, Garance Hatt, I-Tung Leung, Glen Regard, Chloé Serugendo, Rachel Tevaearai et Chloé Zorzi

Direction artistique
Michelle Gagnaux et Melinda Perles

Entrée libre

  • Adapté aux familles

Lieux

Université de Genève / Uni Mail, Boulevard du Pont-d'Arve, Genève, Suisse

vendredi, de 12:00 à 17:00

Danser brut - Le corps instrument

details

Web
http://www.fluxlaboratory.com/fr/programme/danser-brut-le-corps-instrument-3384

Le Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut propose, en collaboration avec la Fondation Fluxum, une nouvelle version de son exposition Danser Brut présentée l'automne dernier à Villeneuve-D'ascq (France). Ce regard inédit et transversal sur la danse, à partir de l'art brut, mais aussi de l'art contemporain et du cinéma, interroge les oeuvres sous le prisme du geste et du mouvement.

L'exposition part à la découverte des modes d'expressivité du corps qui apparaissent simultanément comme asservis, voir aliénés, et comme supports d'émancipation, de libération. Elle part à la conquête d'un invisible fait de gestes ordinaires et extraordinaires.

Avec les œuvres et travaux de:
Yüksel Arslan, Ulrich Bleiker, Jean-Martin Charcot, Charlie Chaplin, Catherine Contour, Merce Cunningham, André Deed, Fernand Deligny, Martine Deyres, Valeska Gert, Karlheinz Hein, Emile Josome Hodinos, Janmari, Albert londe, Maguy Marin, Gianfranco Mingozzi, Vaslav Nijinski, Lucile Notin-Bourdeau, Georg Wilhelm Pabst, Arnulf Rainer, Marga Berra Zubieta...

Lieux

Fondation Fluxum, Rue de la Muse 5, Genève, Suisse

vendredi, de 12:00 à 18:00

Exposition «Gestuelle poétique et instants habités»

details

Web
http://www.autrement-aujourdhui.ch/

© Isabelle Meister et Claude Wehrli

© Isabelle Meister et Claude Wehrli

© Isabelle Meister et Claude Wehrli

Exposition au 2ème étage du Grütli

Dès ses premiers spectacles avec des comédiennes et comédiens en situation de handicap mental, le Théâtre de l’Esquisse a développé un langage scénique «qui parle avec peu de texte» et fait une place importante à la gestuelle et au travail du mouvement sur scène.
La recherche consiste à tenter la mise en évidence de cette poétique et de ces énergies atypiques, la mise en espace de ces acteurs-danseurs singuliers, afin de composer avec eux une nouvelle signalétique du geste en décalant les codes usuels de la danse.

Cette exposition invite le spectateur à entrer dans l’univers des créations ou des moments d’ateliers du Théâtre de l’Esquisse et de l’Atelier Théâtre Insolite sous l’angle du geste, du mouvement, de cette forme de danse habitée. Avec l’éclairage de textes de danseurs et de metteurs en scène qui ont écrit sur le corps en scène, ses enjeux, son imaginaire partagé...

Samedi 4 mai à 17h :
Rencontre avec des comédiens et les metteurs en scène du Théâtre de l'Esquisse au 2e étage du Grütli

Le Théâtre de l’Esquisse est une compagnie de création singulière dont le projet est se développe depuis 1984 dans le cadre de l’association autrement-aujourd’hui, espace de pratiques artistiques.

Théâtre de l’Esquisse
autrement-aujourd’hui, association
Gilles Anex et Marie-Dominique Mascret

  • Adapté aux familles

Lieux

Maison des Arts du Grütli, Rue du Général-Dufour 16, Genève, Suisse

vendredi, de 18:00 à 20:30

Le geste dansé : entre émancipation et aliénation

details

Web
http://www.fluxlaboratory.com/fr/programme/danser-brut-le-corps-instrument-3384

Aldo Viola

18h15 - Visite de "Danser Brut – Le corps instrument", une exposition du LaM, guidée par la commissaire et intervenante Savine Faupin
(à voir à la Fondation Fluxum jusqu'au 15 juin 2019)

18h45 - Table ronde : Le geste dansé, entre émancipation et aliénation
Cinq chercheurs questionnent le geste dansé et dialoguent à partir de l’exposition "Danser brut" comme de leurs propres réflexions sur le potentiel libératoire de la danse, et sur le risque d’interdiction voire de stigmatisation qu’elle suppose.

Avec la participation de :
Vincent Barras, professeur, historien de la médecine, Université de Lausanne
Savine Faupin, historienne de l’art, Musée LaM, Lille
Rea Beth Gordon, professeur émérite, historienne de la littérature
Camille Paillet, chercheuse en danse, Université de Nice

Modération : Dóra Kiss, chercheuse en danse, projet Cadanse

Photo: Ulrich Bleiker, Danseuse, c. 1970, Coll. Particulière.

ENTREE LIBRE

Lieux

Fondation Fluxum, Rue de la Muse 5, Genève, Suisse

vendredi, de 18:00 à 22:00

STAR-T

details

Web
https://www.facebook.com/projeth107/

LES 5 ANS DU PROJET H107

Le Projet H107, lieu pour la création en danse contemporaine, fête ses 5 ans. Espace ouvert aux résidences, archivages et accompagnements artistiques, il invite artistes, jeunes danseurs, familles et grand public pour trois jours de festivités.
Plus d’informations sur la page facebook du Projet H107

18h - 22h STAR-T
Soirée de performances par des artistes invités
Programme détaillé ici : https://www.facebook.com/projeth107/photos/a.546361205507433/1650968181713391/?type=3&theater

EN CONTINU :
Expositions
Installations participatives
Buvette

Lieux

Projet H107, Avenue des Tilleuls 21, Genève, Suisse

vendredi, de 18:30 à 19:40

(untitled) - Tino Sehgal

details

Web
https://centre.ch/fr/exhibitions/a-proximite/

Avalanche, Acte #5 : À proximité

Deux jours de performances au Centre d’Art Contemporain Genève

Une proposition d’Andrea Bellini et Michelangelo Miccolis

Dès que la danse investit l'espace d'exposition, le public doit se repositionner. L'espace d'exposition re-contextualise le corps performant hors des conventions qui se jouent sur scène, concentrant ainsi le regard du spectateur sur le visuel et le performatif. À proximité, le corps performant invite à une rencontre qui déstabilise la relation traditionnelle avec l'objet observé, simplement à cause de sa réalité.

"Avalanche # 5 : À proximité" occupera l'ensemble du Centre d'Art Contemporain Genève le temps de deux nuits. Les quatre œuvres sélectionnées réunissent deux générations d'artistes visuels et de chorégraphes, pour former une généalogie récente de la danse. Les deux soirées commencent par la présentation d'un solo historiquement mis en scène par deux des figures les plus reconnues dans le domaine des arts performatifs, suivie d'œuvres commandées à deux chorégraphes de la génération montante.

Le 2 mai, la première européenne de TOGETHER (2019) de Maria Hassabi – sa dernière création, produite par la Pulitzer Arts Foundation – occupera l’ensemble du 2e étage du Centre. Elle sera suivie au 3e étage d’un nouveau projet in situ d’Adriano Wilfert Jensen, Feelings (2019), commandité par le Centre d’Art Contemporain Genève en coproduction avec MDT, Stockholm, Dansehallerne, Copenhague et Kanuti Gildi SAAL, Tallinn.

(untitled) (2000) de Tino Sehgal ouvrira la soirée du 3 mai. Cette pièce fondamentale marque la transition de l’artiste entre les arts plastiques et scéniques. La soirée se poursuivra avec The Dentist (May 3, 2019 19:30:00 GMT+1) (2019), une œuvre longue-durée de Nikima Jagudajev coproduite avec le MoMA PS1 (New York), Human Resources (Los Angeles) et Crush Curatorial (New York).

Programme détaillé : www.centre.ch
Entrée libre

Cet événement est proposé par le Centre d'Art Contemporain Genève

Lieux

Centre d'Art Contemporain Genève, Rue des Vieux-Grenadiers, Genève, Suisse

vendredi, de 19:30 à 22:00

Soirée Tango: Timba Tango et Claire Rüfenacht

details

Web
http://www.bernex.ch/node/4761

Spectacle et initiation
Avec « Timba Tango » : Pedro Ratto, guitare et voix, et Julien Blondel, pianiste
Et Claire Rüfenacht, danse

Apéritif offert à 19h00 - Spectacle à 19h30
Spectacle tout public dès 12 ans
Entrée libre, réservation nécessaire au 022 850 92 92 ou info@bernex.ch (précisez vos nom, prénom, numéro de tél. et le nombre de personnes). En cas de désistement, merci de penser à nous aviser afin de permettre aux personnes sur liste d’attente de profiter de la soirée.

Plongez dans l’atmosphère sensuelle du tango argentin et laissez-vous emporter par la fougue de Claire Rüfenacht et son partenaire sur les notes du duo Timba Tango qui explore les profondeurs du tango populaire, quand la guitare prend la place du couteau, quand la poésie se fait l'écho de la voix du peuple et que la plainte devient contestation. Les doigts sortent leurs griffent pour donner à la danse son rythme, sec et transpirant, violent et passionné. Un tango qui sent la terre et le pavé, un tango éclairé au réverbère qui chante toujours avec le vent du sud.

Celles et ceux qui le souhaitent pourront s’initier au tango à l’issue du spectacle.

Contact et renseignements:
Commune de Bernex
Service culturel
Tél. 022 850 92 92
info@bernex.ch

Lieux

Galerie Aux Portes de la Champagne, Rue de Bernex, Bernex, Suisse

vendredi, de 19:30 à 00:00

The Dentist - Nikima Jagudajev

details

Web
https://centre.ch/fr/exhibitions/a-proximite/

Avalanche, Acte #5 : À proximité

Deux jours de performances au Centre d’Art Contemporain Genève

Une proposition d’Andrea Bellini et Michelangelo Miccolis

Dès que la danse investit l'espace d'exposition, le public doit se repositionner. L'espace d'exposition re-contextualise le corps performant hors des conventions qui se jouent sur scène, concentrant ainsi le regard du spectateur sur le visuel et le performatif. À proximité, le corps performant invite à une rencontre qui déstabilise la relation traditionnelle avec l'objet observé, simplement à cause de sa réalité.

"Avalanche # 5 : À proximité" occupera l'ensemble du Centre d'Art Contemporain Genève le temps de deux nuits. Les quatre œuvres sélectionnées réunissent deux générations d'artistes visuels et de chorégraphes, pour former une généalogie récente de la danse. Les deux soirées commencent par la présentation d'un solo historiquement mis en scène par deux des figures les plus reconnues dans le domaine des arts performatifs, suivie d'œuvres commandées à deux chorégraphes de la génération montante.

Le 2 mai, la première européenne de TOGETHER (2019) de Maria Hassabi – sa dernière création, produite par la Pulitzer Arts Foundation – occupera l’ensemble du 2e étage du Centre. Elle sera suivie au 3e étage d’un nouveau projet in situ d’Adriano Wilfert Jensen, Feelings (2019), commandité par le Centre d’Art Contemporain Genève en coproduction avec MDT, Stockholm, Dansehallerne, Copenhague et Kanuti Gildi SAAL, Tallinn.

(untitled) (2000) de Tino Sehgal ouvrira la soirée du 3 mai. Cette pièce fondamentale marque la transition de l’artiste entre les arts plastiques et scéniques. La soirée se poursuivra avec The Dentist (May 3, 2019 19:30:00 GMT+1) (2019), une œuvre longue-durée de Nikima Jagudajev coproduite avec le MoMA PS1 (New York), Human Resources (Los Angeles) et Crush Curatorial (New York).

Programme détaillé : www.centre.ch
Entrée libre

Cet événement est proposé par le Centre d'Art Contemporain Genève

Lieux

Centre d'Art Contemporain Genève, Rue des Vieux-Grenadiers, Genève, Suisse

vendredi, de 20:30 à 22:00

D'autres - Tiphanie Bovay-Klameth

details

Web
https://www.comedie.ch/fr/dautres

© Julien Mudry

© Julien Mudry

Un peu à la manière d’un épisode de l’émission Strip-Tease, Tiphanie Bovay-Klameth a construit "D’autres" comme un documentaire sans voix off où la caméra ferait irruption dans la vie de gens ordinaires pour en montrer la violence, la grandeur, la cruauté et la beauté. Seule sur un plateau nu, elle s’attache à faire exister ces autres qui peuplent son histoire, ses souvenirs, son imaginaire. Entre autobiographie et digression, le jeu de ces figures permet d’en éprouver l’étrangeté et la singularité, pour mieux les ériger en personnages. Porté sur scène, le monde ordinaire révèle alors sa dimension tragique et comique, touchante et absurde, intime et universelle.

Tiphanie Bovay-Klameth (1984) est une comédienne et auteure suisse. À sa sortie de La Manufacture, elle rejoint en 2008 l’univers des Deschiens et joue "Salle des Fêtes" de Macha Makeïeff et Jérôme Deschamps. Elle collabore avec de nombreux metteurs en scène tels que Oscar Gómez Mata, Joël Maillard, Guillaume Béguin ou encore Marielle Pinsard, en jouant et en participant à l’écriture de plusieurs pièces. Elle travaille également avec le metteur en scène François Gremaud et fonde en compagnie de Michèle Gurtner le collectif GREMAUD/GURTNER/BOVAY. Parallèlement, elle a une grande expérience en tant qu’improvisatrice et fait partie de l’équipe suisse professionnelle d’improvisation avec laquelle elle a disputé la Coupe du Monde. En 2017, elle crée la compagnie TBK afin de réaliser ses propres projets et présente son premier solo "D’autres".

Conception, écriture et jeu : Tiphanie Bovay-Klameth. Collaboration à la mise en scène : Alain Borek. Collaboration à l’écriture : Alexis Rime. Lumières : Guillaume Gex. Administration : Olivier Blättler-Yglesias. Avec la complicité artistique de : Benoît Bovay. Coproduction : Cie TBK, Théâtre 2.21. Soutiens : Loterie Romande, Canton de Vaud, Fondation Ernst Göhner, Fondation Petram, Fondation Engelberts pour les arts et la culture, Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature.

Les spectacles du vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 sont compris dans le pass, mais ne vous garantissent pas une place !

RESERVATION OBLIGATOIRE à resa.geneve@fetedeladanse.ch

  • Adapté aux familles

Lieux

Comédie de Genève | théâtre, Boulevard des Philosophes, Genève, Suisse

vendredi, de 22:00 à 02:30

Soirée Ouinch Ouinch

details

Web
https://www.facebook.com/Collectif-Ouinch-Ouinch-816665512056878/

©Nadja Tarra

La soirée est basée sur un Hype Call, une pratique issue de la culture du Krump. Un danseur ou une danseuse entre dans un cercle de danse, et appelle tous.te.s ceux et celles qui l’entourent à l’encourager pour qu’il/elle puisse fabriquer une danse puissante qui le.la dépasse.
C’est une sorte d’appel.
Un appel à continuer, à chercher plus loin encore, dans les recoins de son corps.
Bientôt le cerveau ne sera plus lui aussi qu’un réceptacle sensible.
Bientôt - maintenant - la danse des profondeurs commencera.
Bientôt l’implosion de l’ego dans les déferlantes du rythme.
Le public est invité lui aussi à rejoindre les danseur.se.s pour qu’ils/elles s’encouragent mutuellement dans leurs danses respectives.

Du Collectif Ouinch Ouinch Avec Marius Barthaux, Karine Dahouindji, Nicolas Mayorga Ramirez, Simon Crettol, Maud Hala Chami

Le projet HappyHype du collectif Ouinch Ouinch est l'un des 10 projets nationaux choisis parmi 100 candidatures d'un appel à projet national. Pendant la Fête de la Danse, la pièce sera aussi présentée à: Lausanne (2.5), Fribourg (2.5), Vevey (3.5), Zoug (4.5), Lucerne (4.5)

Lieux

L' Abri, Place de la Madeleine, Genève, Suisse

vendredi, de 23:55 à 00:30

Shadowpieces: Prototype II, Tangibles - Cie Greffe

details

Web
http://www.ciegreffe.org/

Performance

"Shadowpieces" englobe la création de onze soli d’ici mai 2020, avec les interprètes qui participeront à la création "Without References", prévue à la Comédie de Genève en novembre 2020. Le format solo permet un dialogue plus étroit entre les protagonistes, un travail quotidien nourrit de plus de profondeur, d’intimité, d’empathie.
Chaque solo est écrit sur mesure pour l’interprète, en fonction de ses qualités de mouvement, de ses morphologies, de ses sensibilités et dynamismes, de ce qui le préoccupe aujourd'hui, avec comme seule visée prédéterminée la relation intense à la musique.

Les soli de "Shadowpieces" serviront à alimenter la pièce de groupe, à la nourrir sur un mode spectral, fantomatique, théorique, concret. D’où l’idée du titre, "Shadowpieces". Les soli portent comme sous-titre Prototype 0, I, II, III - XI...

Prototype : modèle original qui possède toutes les qualités techniques et toutes les caractéristiques de fonctionnement d'un nouveau produit ; matérialisation d’une étape d'évolution d'un projet, souvent pour démontrer ou infirmer le bien-fondé d'un ou plusieurs concept(s) mis en jeu dans ce projet.

Solo interprété par Laure Lescoffy
Chorégraphie: Cindy Van Acker
Musique: Eternal Love #3 de MC von Hausswolff

  • Adapté aux familles

Lieux

L' Abri, Place de la Madeleine, Genève, Suisse

En cas de pluie

Repli à la salle de l'école De-Livron le samedi